Techonologie

Emmet Shear, ancien dirigeant de Twitch, devient CEO par intérim d’OpenAI

Sam Altman ne reviendra chez OpenAI. Des pourparlers ont eu lieu ce week-end après son éviction surprise de l’entreprise qu’il a cofondé, mais n’ont pas abouti. C’est Emmet Shear, ancien CEO de Twitch, qui prend la tête d’OpenAI par intérim.

La saga OpenAI a connu de multiples rebondissements durant le week-end. Après le licenciement surprise de son CEO Sam Altman par le conseil d’administration, des pourparlers ont eu lieu samedi et dimanche pour son éventuel retour. La démission de Greg Brockman et d’au moins trois chercheurs de renom, couplé à des démonstrations de fidélité de la part du reste de l’entreprise (notamment en postant des cœurs sur Twitter pour indiquer leur loyauté), semblait avoir poussé le conseil à reconsidérer sa position.

Il n’en sera finalement rien. Ilya Sutskever, chief scientist d’OpenAI, a annoncé dans la nuit qu’Emmet Shear, cofondateur et ex-CEO de Twitter, était nommé CEO par intérim. Sam Altman avait donné comme condition à son retour que le conseil d’administration soit dissous. Il leur avait fixé un ultimatum à 17h (sur la côte ouest des Etats-Unis) pour prendre leur décision. Mira Murati, qui avait été nommée CEO de façon provisoire, semblait soutenir ce projet, de même que Satya Nadella, le dirigeant de Microsoft, qui a fait office de médiateur durant les discussions.

Guerre de faction entre Ilya Sutskever et Sam Altman

Malgré leurs efforts, le conseil d’administration persiste donc dans sa décision et parachève sa prise de contrôle de l’entreprise. C’est un conseil atypique, dû au statut d’organisation à but non lucratif d’OpenAI. Il est composé de quatre personnes : Ilya Sutskever, Adam D’Angelo (CEO de Quora), Tasha McCauley (ex-CEO de GeoSim Systems) et Helen Toner, directrice de la stratégie au centre pour la sécurité et les technologies émergentes de l’université de Georgetown. Greg Brockman en était le président jusqu’à l’incident, mais a été démis de ses fonctions en même temps qu’Altman se voyait licencié.

Ces manœuvres semblent résulter d’une guerre de faction entre Ilya Sutskever et le camp de Sam Altman. Le chief scientist a su convaincre le conseil d’administration d’agir en sa faveur. L’entité pouvant générer des profits, dans laquelle a lourdement investi Microsoft (il en détient 49%) et sur laquelle se concentrait Sam Altman, est assujettie à cette organisation à but non lucratif. Ce dernier n’a donc aucun recours.

Mais l’affaire ne va pas s’arrêter là pour autant. Il ne fait aucun doute que Sam Altman va monter une nouvelle entreprise que rejoindront de nombreux employés d’OpenAI. Il n’aura aucun mal à trouver des fonds. D’autres pourraient partir pour la concurrence : Google, Meta, Anthropic, etc. Une chose est sûre : OpenAI connaît un changement de direction majeur, et son statut de leader du secteur de l’IA générative s’en trouve profondément ébranlé.

Source : usine-digitale.fr