Economie

Crédit du Maroc décroche un financement de 50 millions de dollars auprès de l’IFC

La Société financière internationale vient d’approuver un prêt de 50 millions de dollars en faveur de Crédit du Maroc désormais dans le giron de Holmarcom qui vise à impulser un changement progressif, tout en accélérant la dynamique commerciale et la transformation de la banque. Il s’agit d’un prêt senior non garanti d’une durée maximale de trois ans, destiné à renforcer la capacité de financement de Crédit du Maroc en faveur des entreprises particulièrement le Trade finance. Ce prêt n’attend désormais que sa signature entre les deux institutions.

Dans le giron de Holmarcom, Crédit du Maroc décroche un financement important auprès de la Société financière internationale (IFC). Le bras armé de la Banque mondiale pour le secteur privé vient en effet d’approuver un prêt à hauteur de 50 millions de dollars au Crédit du Maroc dans le cadre de l’ambition de son nouvel actionnaire d’impulser une nouvelle dynamique pour la banque, de consolider son positionnement et sa croissance rentable. Il s’agit d’un prêt senior non garanti d’une durée maximale de trois ans, destiné à renforcer la capacité de financement de la banque en faveur des entreprises particulièrement le Trade finance.

Cette facilité vise à fournir des solutions de fonds de roulement pour les entreprises ayant des besoins de trésorerie urgents, mais aussi de Trade finance face à la conjoncture difficile et incertaine actuelle. «Cette facilité est destinée à fournir un soutien en liquidités en dollars au Crédit du Maroc afin d’appuyer le développement de son activité de financement du commerce, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la demande massive de financement de ses clients importateurs et exportateurs. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement de la banque durant la période de transition au niveau de l’actionnariat de Crédit du Maroc où la banque vise à diversifier ses sources de devises», est-il souligné dans une note officielle de l’IFC.

Le prêt pour Crédit du Maroc a été validé par l’IDC fin décembre 2022 

Pour rappel, en décembre dernier, Holmarcom avait annoncé avoir signé les actes définitifs pour l’acquisition de la participation totale de Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, soit 78,7%. Cette acquisition porte dans un premier temps sur 63,7% du capital. Le groupe français, lui, restera dans le capital de la société, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois. Durant cette période marquée par la préparation de l’autonomisation complète de la banque avant le désengagement définitif du groupe bancaire français, Crédit du Maroc a négocié un soutien de l’IFC d’autant que le groupe Holmarcom «envisage d’impulser un changement progressif, tout en accélérant la dynamique commerciale et la transformation de la banque, pour en faire un opérateur financier moderne, innovant et engagé au service des citoyens et des entreprises nationales, en faveur d’un développement durable et responsable».

Approuvé fin décembre dernier par l’IFC, ce prêt de 50 millions de dollars au Crédit du Maroc n’attend désormais que sa signature entre les deux institutions. Selon l’IFC, Crédit du Maroc, qui est présent à travers un réseau de 325 agences, 9 directions régionales et 9 centres d’affaires, sert environ 653.000 clients. Elle se positionne en tant que septième banque au Maroc par le total des actifs (à fin mars 2022), avec une part de marché d’environ 4,77% en termes de prêts et de 4,44% en termes de dépôts.