IBM dévoile Telum, une puce dédiée à l'inférence pour le secteur financier

IBM dévoile Telum, une puce dédiée à l'inférence pour le secteur financier

IBM présente sa première puce intégrant une accélération matérielle des tâches d'inférence pour les modèles d'intelligence artificielle. Baptisée Telum, elle est principalement destinée aux secteurs bancaire et financier, pour leur permettre de lutter contre la fraude ou faire de l'analyse de risque. Elle doit arriver sur le marché au premier semestre 2022.

À l'occasion de la conférence Hot Chips 2021, IBM a dévoilé aujourd'hui août les détails d'un nouveau processeur spécialisé dans l'inférence en intelligence artificielle, Telum. Conçu pour aider à lutter contre la fraude en temps réel, Telum est la première puce d'IBM à intégrer un accélérateur pour l'inférence. Un système utilisant Telum est prévu pour le premier semestre 2022.

Après trois ans de développement, cette puce a pour objectif "d'aider à obtenir des informations commerciales à grande échelle dans le secteur bancaire, financier, commercial et de l'assurance", indique la société. Cette puce est "idéale pour le travail des services financiers, à savoir la détection des fraudes, le traitement des prêts, la compensation et le règlement des transactions, la lutte contre le blanchiment d'argent et l'analyse des risques", a ajouté IBM dans un communiqué.


Météo Rabat

Agenda