Laila Lalami présente “Les autres Américains” à Rabat

Laila Lalami présente “Les autres Américains” à Rabat

L’écrivaine maroco-américaine, Laila Lalami, a présenté, lundi à Rabat, son roman “Les autres Américains”, une œuvre retraçant le destin bien amer d’une famille d’origine marocaine installée aux USA en quête du rêve américain.

Ce roman, traduit en français aux éditions Bourgois puis réédité et publié aux éditions Le Fennec en 2020, a été présenté lors d’une rencontre littéraire organisée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger en présence de l’auteure de l’ouvrage. Fonctionnant sur le principe du roman choral, “Les autres Américains” dresse le portrait d’une famille d’origine marocaine installée en Californie et endeuillée par le décès de son patriarche Driss Guerraoui, brutalement renversé par une voiture qui a pris la fuite.

Ce drame donne lieu à une enquête de police et ouvre la voie à des questionnements autour de sujets comme la migration, l’identité et l’appartenance. Intervenant lors de cette rencontre, Lalami s’est dite honorée de présenter ce roman qui présente “une vue panoramique de la société américaine”, avec “la vie de la communauté immigrée pour attache”.