Au moins 44 morts dans un pèlerinage juif en Israël après une

Au moins 44 morts dans un pèlerinage juif en Israël après une "bousculade géante"

Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à un pèlerinage annuel dans le nord d'Israël pour le plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19. Mais une "bousculade géante", dont la cause était encore floue vendredi matin, a fait au moins 44 morts.

Le plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid a tourné aujourd'hui au cauchemar lorsqu'une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d'un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays. Au fur et à mesure de la nuit le bilan s'est alourdi, les secouristes et des sources médicales le passant de 20 blessés à des "dizaines" de morts, puis au moins 44 morts à l'issue de cette tragédie survenue au mont Méron, dans le nord d'Israël.

Les circonstances exactes encore inconnues
En pleine nuit, les gyrophares de dizaines d'ambulances scintillaient à proximité du théâtre de l'accident alors que les secouristes évacuaient des corps et des blessés. Et en matinée, la situation était tendue alors que des pèlerins invectivaient les forces de l'ordre sur place. Les secouristes avaient au début évoqué l'effondrement de gradins pour expliquer ces blessés, avant de parler d'une "bousculade" géante.