Asmae El Moudir reçoit le Prix du meilleur documentaire

Asmae El Moudir reçoit le Prix du meilleur documentaire

«Fi Zaouiyati Oummi» ou «Carte postale» d’Asmae El Moudir vient de décrocher le Prix du meilleur film documentaire au Festival de Toronto du film de la femme au Canada.

Le film «Fi Zaouiyati Oummi» est fait par pure coïncidence quand la réalisatrice Asmae El Moudir a trouvé une vieille carte postale dans les affaires de sa mère, où est photographié le village de montagne Zawia que sa maman avait quitté lorsqu’elle était alors enfant sans jamais y retourner, en raison des conditions de vie très dures. C’est ainsi qu’elle a pensé à donner vie à ce lieu à travers une histoire sensationnelle.

El Moudir se rend au village, cet endroit isolé, et commence à tisser les fils de son récit. «J’ai découvert cette carte postale depuis toute petite. Pendant des années, cette image faisait partie de mes livres. Je l’ai même utilisée comme marque-page. Plus tard, alors que je cherchais des documents parmi les affaires de ma mère, je l’ai trouvée, puis j’ai demandé à ma mère ce qu’elle représentait et elle a répondu que c’est une photo du village dans lequel elle est née et qu’elle a quitté encore petite fille».


Météo Rabat