La CGEM réunit ses Conseils d’affaires établis en Afrique

La CGEM réunit ses Conseils d’affaires établis en Afrique

La CGEM a réuni hier les Présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains, en présence de Chakib Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la Confédération et de Mohcine Jazouli, ministre délégué des Affaires étrangères chargé de la coopération africaine.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la CGEM qui intègre plusieurs chantiers ambitieux avec un objectif majeur, celui de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux.

Après avoir félicité les présidents des Conseils d’affaires nouvellement nommés, M. Alj a affirmé que « l’avenir se joue en Afrique et que l’avenir de l’Afrique se joue maintenant ». Grâce à la vision et au leadership du Roi Mohammed VI, « le Maroc est aujourd’hui un investisseur important dans le continent. Le secteur privé marocain doit se mobiliser davantage pour investir en Afrique et saisir l’opportunité que représente la ZLECAf, qui permettra d’exporter sur un marché continental de 1,2 milliard de consommateurs, de construire des écosystèmes industriels complémentaires arrimés aux chaînes de valeur mondiales, et donc de créer de la valeur ajoutée et des emplois pour les populations africaines ».