Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Expositions Salons Théâtre Festivals Sport
0     0     0

25ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde : Un long périple musical de Cuba à l’Azerbaïdjan
Du 14/06/2019 au 22/06/2019

Organisateur :
Lieu : Fés

L’incontournable Marcel Khalifé se produira le 16 juin en soirée en compagnie d’un grand orchestre. Il y performera les chansons arabes qu’il a l’habitude d’interpréter avec virtuosité au oud.

On connaît désormais les nationalités des artistes qui prendront part au 25ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde qui se tiendra du 14 au 22 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette grand-messe artistique à caractère spirituel, qui s’articulera autour du thème «Fès, à la confluence des cultures», sera, selon la Fondation Esprit de Fès qui en est l’initiatrice, rythmée par des chants perses et des litanies irlandaises, en passant par la viole de gambe et les complaintes de la cornemuse Gaïta entre autres. Ce sont des artistes en provenance de tous les paysages musicaux qui seront appréciés par les festivaliers. «Les habitués tiennent à être surpris et les nouveaux venus veulent être soufflés», indiquent les initiateurs. Pour la fondation, cet effet de surprise et cet enchantement sont le double objectif visé à travers la centaine d’artistes rassemblés cette année. «Nous avons donc fait en sorte de renouveler les registres musicaux tout en mettant l’accent sur la variété des régions et pays représentés au festival», enchaîne la même source.
En détail, le festival s’ouvrira sur une création originale intitulée «Fès, mémoire du futur» en hommage à la capitale spirituelle du Royaume. Cette œuvre, conçue par le comité culturel et artistique de la Fondation Esprit de Fès en collaboration étroite avec un large éventail d’artistes, mettra en scène l’histoire unique de la naissance de la ville impériale.

Le lendemain, le festival donnera libre cours à plusieurs célébrités qui animeront les spectacles programmés. Au jardin Jnan Sbil, le groupe Anuna, un ensemble vocal basé à Dublin et fondé en 1987 par le célèbre ténor Michael McGlynn, réinterprétera les chœurs irlandais des temps anciens jusqu’à aujourd’hui. En soirée, la star Sami Yusuf illuminera la scène mythique de Bab El Makina. «L’artiste soufi se nourrit musicalement aux sources de multiples traditions lui conférant ainsi une capacité unique à rassembler dans sa musique ceux et celles qui poursuivent la même quête d’harmonie spirituelle à travers le monde», indiquent les organisateurs à propos du chanteur. Sur la même scène, l’incontournable Marcel Khalifé se produira le 16 juin en soirée en compagnie d’un grand orchestre. Il y performera les chansons arabes qu’il a l’habitude d’interpréter avec virtuosité au oud.
En provenance de l’Orient mystérieux, plusieurs formations se partageront, le même jour en après-midi à Jnan Sbil, les feux de la rampe tels que Sahar Mohammadi et Haïg Sarikouyoumdjian (Iran et Arménie). A son tour, Bahariyya, spécialistes du Mugham, venus des contrées lointaines de l’Azerbaïdjan, envoûteront le public le lundi 17 juin dans le même espace naturel. Le Sultanat d’Oman sera également à l’honneur à travers l’Areej Sufi Ensemble, qui réunit une grande similitude gestuelle entre les rituels soufis de Zanzibar et démontre l’influence des chants et gestuelle des pêcheurs de perles d’Oman. Les femmes cubaines seront, quant à elles, représentées par Obini Bata le mardi 18 juin, un groupe qui verse dans les chants et danses rituels des femmes de la Santeria.

Des Balkans au Moyen-Atlas, les femmes seront également de la partie. A travers la rencontre inédite de Svetlana Spajic et Chérifa, deux figures iconiques de la transmission du patrimoine oral, les voix pastorales des montagnes serbes et berbères feront résonner leurs échos le mercredi 19 juin.

Enfin, un groupe exclusivement féminin venu d’Inde dédiera son spectacle cette même journée à Meera, reconnue comme une des plus grandes poétesses de son temps. Autre tête d’affiche, Youssou N’dour attirera, lui aussi les foules le jeudi 20 juin. «Youssou demeure avant tout un artiste populaire et le démontrera à Fès à travers un concert empreint d’une grande jovialité et d’une parfaite maîtrise artistique», indiquent les organisateurs à propos de l’artiste. Outre ces interprètes, plusieurs autres formations se produiront dans les différentes scènes musicales de la capitale spirituelle.





Voir Source
Voir aussi




Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MOULINEX - AFM4
Mode de cuisson - Micro-ondes et gril
Puissance - Restituée 850W - Absorbée 1300W - Gril 1100W
Cavité - émail

Leguide Voyage


Relais Car
Relais Car est une agence de location de voiture à rabat et spécialisée dans la location de voiture à bas prix. Relais Car dispose d'une flotte de Véhicules de location a Rabat recents et de diverses catégories incluant : véhicules économiques, véhicules de directions, véhicules 4X4 , Véhicules VIP de luxe ...