Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Expositions Salons Théâtre Festivals Sport
0     0     0

Les professionnels des musées ont trouvé leur écrin à Marrakech.
Du 07/05/2018 au 09/05/2018

Organisateur :
Lieu : Marrakech

Marrakech héberge du 7 au 9 mai la sixième édition de We Are Museums. Un rendez-vous de référence qui réunit chaque année plus de 300 professionnels de calibre représentant les plus grandes institutions mondiales à l'instar du Louvre de Paris, le Zeitz MOCAA au Cap, ou encore le Louvre Abu Dhabi.

Venus de quelques 25 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Asie et d’Afrique, des profils extrêmement variés de professionnels de la culture et du patrimoine, d'entrepreneurs, de startupeurs, et de chercheurs échangeront durant trois jours autour de plénières et de workshops en vue de régénérer un secteur excessivement porteur. L'idée est non seulement de transférer des savoir-faire critiques de professionnel à professionnel, mais aussi d’affirmer la nécessité de renforcer les compétences et les partenariats à une plus large échelle.

Pour sa première édition sur le continent africain, We Are Museums a choisi Marrakech, cité à l’identité culturelle en plein essor avec l’ouverture récente des musées Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau, d’Art Contemporain Africain Al Maaden, Yves Saint Laurent, et du Musée des Confluences.

Autour de ce paysage muséal émergent, c’est l’ensemble de l’espace urbain M'rrakchi qui redéfinit la notion de lieu de culture à travers ses galeries, ses résidences d’artistes, sa médina, son quartier du design, Sidi Ghanem et sa nouvelle Foire d’art contemporain africain, 1:54. We Are Museums se déroulera les 7 et 8 mai à l’ESAV Marrakech, lieu de formation, d’innovation et d’imagination, puis le 9 mai dans une sélection de lieux iconiques de la Ville pour une série de huit parcours à thèmes, comprenant workshops et ateliers collaboratifs sur l’art de la narration, l’art contemporain africain, les musées privés, les lieux de culture et leur environnement local, la tech dans le secteur culturel, les compétences requises par les professionnels des musées aujourd’hui et demain, les contenus culturels par et pour les femmes et les non-publics.

Quelques150 acteurs marocains du secteur prendront part à la manifestation, en qualité d’intervenants, de participants et d’étudiants grâce à des partenariats avec l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

We Are Museums accueillera comme chaque année des intervenants des plus grandes institutions mondiales, comme le Louvre (Paris, France), le Zeitz MOCAA (Le Cap, Afrique du Sud), Le Louvre Abu Dhabi (EAU), le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), le Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), Lafayette Anticipations (Paris, France), le musée de la Fondation Zinsou (Ouidah, Bénin), ou le Prado (Madrid, Espagne). Ils interviendront sur les thèmes structurants de cette année : Des Musées et des Hommes, où la création de lieux de culture sociaux, transformatifs, centrés sur l’humain, et Un Patrimoine Partagé, soit la collecte, la valorisation et la transmission du patrimoine, notamment intangible. Le sous-programme Tech Loves Culture permettra de mettre en valeur plus précisément le travail des startups proposant des solutions adaptées au monde culturel et qui contribuent à améliorer l’expérience de visite, de médiation et d’interaction avec l’art. Il rassemblera des startupeurs européens comme marocains. We Are Museums est soutenu par l’Institut Français, l’ESAV Marrakech, la Fondation Nationale des Musées, VICOB event and engineering, le Goethe Institut, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, l’Institut Adam Mickiewicz, le British Council, l’Instituto Cervantes, l’Istituto Italiano di Cultura, Es Saadi Marrakech Resort et la Fondation Alliances.

En savoir plus
Voir aussi

À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 26/11/2018
Organisateur : Théâtre Mohammed V
Lieu : Rabat
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 25/11/2018
Organisateur : Théâtre Royal
Lieu : Marrakech
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 23/11/2018
Organisateur : Centre Culturel Boukmakh
Lieu : Tanger
Visa For Music 2018 : La sélection de la 5ème édition dévoilée.

Du 21/11/2018 au 24/11/2018
Organisateur : le ministère de la culture et de la communication et la Fondation Hiba.
Lieu : Afrique et Moyen-Orient.
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL.

Du 19/11/2018 au 20/11/2018
Organisateur : Église Notre-Dame
Lieu : Casablanca
Casablanca abrite la 4ème Biennale internationale de l’art contemporain.

Du 27/10/2018 au 02/12/2018
Organisateur : La Biennale internationale de Casablanca
Lieu : Casablanca
Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech abritera l’un des derniers projets de Leila Alaoui

Du 30/09/2018 au 05/02/2019
Organisateur : Musée Yves Saint Laurent
Lieu : Marrakech
Najia Mehadji expose à la Galerie L’Atelier 21 de Casablanca : Figures et signes d’un monde qui s’interroge

Du 25/09/2018 au 27/10/2018
Organisateur : la Galerie L’Atelier 21
Lieu : Casablanca
G'art, l'expo-événement de Hicham Ezzine revisite le paysage ferroviaire marocain .

Du 28/07/2018 au 05/08/2018
Organisateur : Hicham Ezzine
Lieu : du Tanger jusqu'au Marrakech
Exposition de photographies à Tanger : Les âmes s’immortalisent par le zoom de Peter Rodger

Du 27/07/2018 au 31/08/2018
Organisateur : la galerie tangéroise Dar d’Art.
Lieu : Tanger



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pro 3120 MT
* Processeur : Intel Dual Core E5700 (3 GHz)
* RAM : 2 Go
* Disque Dur : 500 Go
* Graveur DVD
* Lecteur de cartes
* Ecran 20"
* Free Dos

Leguide Voyage


Queen Atlantic
"QUEEN ATLANTIC" Située au cœur de Marrakech, au sein la résidence Plazza.
Comme à Paris ou à New York, vous pourrez profiter en exclusivité d’une décoration raffinée, inédite et accueillante.Vous bénéficiez de tout le confort des équipements pour une croisière réussie.