Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Expositions Salons Théâtre Festivals Sport
0     0     0

Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger Les femmes aux multiples facettes de Hanan Bouanani
Du 01/03/2018 au 31/03/2018

Organisateur : Fondation Hassan II
Lieu : Belgique

ans l’objectif de dévoiler les créations des artistes marocains résidant à l’étranger, la Fondation Hassan II offre à voir, jusqu’au 31 mars dans son «Espace Rivages», les travaux de Hanan Bouanani. Cette exposition de l’artiste maroco-belge est présentée sous l’intitulé «Les toiles se dévoilent».

Cet événement réunit aussi bien les peintures de Hanan Bouanani que les textes de l’auteur et écrivain Saïd Ben Ali, créant ainsi un espace d’échange et de communication des plus fertiles où le personnage de la femme est mis en exergue dans toute sa diversité. Les mots et coups de pinceau convergent pour raconter, chacun à sa manière, les multiples facettes de cette femme qui n’en finit pas d’attirer les pinceaux et plumes de nombreux artistes et intellectuels.
Dans cette exposition, le visiteur se trouve face à un partage et une communion entre les sensibilités de l’un et de l’autre, avec comme sujet de prédilection : la femme. Dans des propos recueillis par Fatiha Amellouk, chargée du pôle «Art et Culture et Communication» à la Fondation Hassan II, l’artiste Hanan explique que le choix de la femme comme sujet de ses peintures renvoie peut-être à sa propre aventure intérieure, «ou c’est ma manière de célébrer la femme, dans tous ses états, dépositaire de la tradition, moderne ou libérée, amoureuse… Mes personnages me dictent leur loi, me surprennent, je les suis, les accompagne, ils se révèlent à moi, me racontent leurs histoires, ce sont eux qui décident... Au hasard de mes voyages, de mes rencontres, certains se sont glissés en moi, une expression par-ci, une ambiance par là, comme un trésor enfoui en moi, à mon insu. Parfois, certains personnages se réveillent, frappent à la porte de mon imagination, se glissent en fêlures sous mes couteaux, en caresse sous mes pinceaux. J’essaie de leur être fidèle».

C’est de cette manière que Hanan Bouanani partage ses sensibilités et émotions avec les autres. En dévoilant son art à autrui. «À travers ce partage, l’artiste essaie d'apporter sa petite participation pour rendre le monde meilleur. Que ce soit la souffrance ou le bonheur, il essaie de les restituer avec sincérité», précise-t-elle. On ne peut faire le tour des toiles de Hanan sans remarquer l’état d’âme de chacun. Des personnages gais, d’autres nostalgiques ou encore malheureux qui inspirent la matière qui les représente. «La douceur de l'aquarelle, la volupté de l'acrylique, la griffure du couteau, l'affleurement d'un pinceau, leurs humeurs chuchotent en secret à mon âme et me guident dans mes choix», renchérit Hanan Bouanani qui, en tant qu'artiste d'origine marocaine, native de Belgique, se considère comme un arbre qui se déracine, enfouissant ses racines dans une terre nouvelle et tentant cependant de conserver ses particularités, tout en partageant ses fruits avec cette nouvelle contrée, d'y apporter sa différence comme un enrichissement réciproque. «C’est pour cela que je refuse de me cantonner à un registre, à un groupe, même si le soleil perce souvent entre les poils de mes pinceaux. De par ma formation, j'ai aussi la chance de partager et de transmettre mon amour et ma curiosité de l'art, dans le milieu scolaire, aux enfants. Ils ont cette innocence, cette fraîcheur, une source pure, sans doute une spontanéité, parfois cruelle, mais qui nous fait parfois défaut». Toujours est-il que l’art pour cette artiste maroco-belge est une célébration de la vie, de la joie, de l'amour, du partage, de la communion entre les êtres qu’elle représente aussi bien en tant que Belge au Maroc, ou en tant que Marocaine en Belgique.





Voir Source
Voir aussi

À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 26/11/2018
Organisateur : Théâtre Mohammed V
Lieu : Rabat
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 25/11/2018
Organisateur : Théâtre Royal
Lieu : Marrakech
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL

Le 23/11/2018
Organisateur : Centre Culturel Boukmakh
Lieu : Tanger
Visa For Music 2018 : La sélection de la 5ème édition dévoilée.

Du 21/11/2018 au 24/11/2018
Organisateur : le ministère de la culture et de la communication et la Fondation Hiba.
Lieu : Afrique et Moyen-Orient.
À LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE AVEC JEAN-FRANÇOIS ZYGEL.

Du 19/11/2018 au 20/11/2018
Organisateur : Église Notre-Dame
Lieu : Casablanca
Casablanca abrite la 4ème Biennale internationale de l’art contemporain.

Du 27/10/2018 au 02/12/2018
Organisateur : La Biennale internationale de Casablanca
Lieu : Casablanca
La 4è Biennale Internationale de Casablanca du 27 octobre au 2 décembre

Du 27/10/2018 au 02/12/2018
Organisateur : la Fondation Maroc Premium
Lieu : Casablanca
La Light Painting World Alliance met à l’honneur les Dunes de Merzouga

Du 20/10/2018 au 25/10/2018
Organisateur : la Galerie « The Art Company »
Lieu : Casablanca
Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech abritera l’un des derniers projets de Leila Alaoui

Du 30/09/2018 au 05/02/2019
Organisateur : Musée Yves Saint Laurent
Lieu : Marrakech
Najia Mehadji expose à la Galerie L’Atelier 21 de Casablanca : Figures et signes d’un monde qui s’interroge

Du 25/09/2018 au 27/10/2018
Organisateur : la Galerie L’Atelier 21
Lieu : Casablanca



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - Vaio NW21EF/S
Core Duo T4300 2.1Ghz
DDRII 4Go
HDD 320Go
Graveur DvD
Webcam intégrée
Wifi Bluetooth
Ecran 15'
Windows 7

Leguide Voyage


Dar Dmana
Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès, a été entièrement reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès.