Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Expositions Salons Théâtre Festivals Sport
0     0     0

Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016
Du 22/11/2016 au 08/03/2017

Organisateur :
Lieu : Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) - Rabat

Exposition "Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016" du 23 novembre 2016 au 8 mars 2017 au MMVI

Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 2016-1960 est un événement sans précédent au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, qui pose les questions de l’intégration et l’apport des artistes femmes du Maroc dans l’histoire de l’art.

En effet, le MMVI, parmi les musées pionniers en la matière offre un espace de réflexion sur cette création plastique et rend visible - au fil des œuvres, des techniques et des chemins individuels - que la notion d’un art dit des femmes » s’efface au profit d’un parcours vivant dans l’art du XXe et du XXIe siècle

L’univers plastique présenté - rassemblant plus d’une centaine d’œuvres (peintures sculptures, installations, photographies et vidéos) de 26 artistes - révèle combien elles sont essentielles dans la redéfinition et la remise en question des catégories dominantes de l’art. A travers des gestes simples et complexes, outils riches et divers, matériels et immatériels, les œuvres des artistes femmes ouvrent sur de nouveaux questionnements du réel et des espaces inédits de la pensée.

C’est donc une exposition qui explore une attitude spécifique dans l’histoire de l’art, en l’occurrence, une modernité distincte des artistes femmes du Maroc. De fait, elles sont modernes car elles ont un mode de relation à l’égard du Maroc pluriel et du Monde, un choix volontaire, enfin une manière de regarder, d sentir, d’agir qui marque tout à la fois une appartenance et se présente comme une tâche : produire des émotions singulières, élargir la perception, autrement dit, se défaire des clichés, de l’esprit borné pour conduire le regard au seuil de son énigme

Enfin, c’est un évènement qui n’a pas la prétention d’une anthologie exhaustive. Il s’agit d’une amorce forte qui annonce les expositions à venir d’univers plastiques saisissants et déterminants de bien d’autres Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité

Le commissariat de cette exposition est assuré par Rim Laâbi, plasticienne théoricienne de l’art, Docteur ès Arts Plastiques et Sciences de l’Art (Paris I Sorbonne) et Professeure universitaire en Histoire des Arts et des Idées/Arts -Plastiques et Sciences de l’Art à l’Université Mohammed V - Agdal de Rabat.

LES ARTISTES EXPOSÉES:

Monia Abdelali, Amina Agueznay, Malika Agueznay, Soukaina Aziz El Idrissi, Dalila Alaoui, Amina Benbouchta, Radia Bent El Houssein, Carole Benitah, Kenza Benjelloun, Mariam Bouzid Souali, Yasmina Bouziane, Mounat Charrat, Fatima Hassan Farouj, Ikram Kabbaj, Ahlam Lemseffer, Fatima Mazmouz, Najia Mehadji, Meriem Meziane, Adiba Mkinssi, Dounia Oualit, Amina Rezki, Chaibia Tallal, Latifa Toujani, Khadija Tnana, Monia Touiss et Fatiha Zemmouri.

lire la suite sur le site babelfan
Voir aussi




Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - PW-2130 - Chargeur de piles
Chargeur de piles pour piles rechargeables de type Ni-MH et Ni-Cd.
Fourni avec 2 séries de 2 piles rechargeables AAA NiMh 1000 mAh haute puissance.

Leguide Voyage


Riad El Amine
Possédant une situation privilégiée a l'entrée de la Médina de Fes, ce riad n'est autre que l'alliance parfaite entre le charme de la tradition et le confort de la modernité.