FMI/DTS : 1,2 milliard de dollars dans les caisses de BAM

FMI/DTS : 1,2 milliard de dollars dans les caisses de BAM

Il y a de cela, un mois et demi, Abdellatif Jouahri Wali de Bank Al-Maghrib (BAM),se déclarait rassuré par rapport au matelas de devises du Maroc qui couvrait déjà plus de 7 mois à l’importation et ce, sans faire entrer en compte encore de nouvelles entrées de devises, notamment celles, dans le cadre de l’émission de DTS (Droit de tirage spécial) prévue par le FMI.

En effet, le Royaume pouvait prétendre à 0,19% de la nouvelle allocation générale de DTS, équivalente à 650 milliards de dollars, approuvée par le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du soutien des efforts de relance de l’économie mondiale toujours aux prises avec une crise pandémique sans précédent. «Il s’agit d’une décision historique: la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent.

Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale», avait déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.