Macron, Merkel et 23 dirigeants proposent un traité sur les pandémies

Macron, Merkel et 23 dirigeants proposent un traité sur les pandémies

Les dirigeants d'une vingtaine de pays, le président du Conseil européen et le patron de l'OMS ont appelé aujourd'hui à élaborer un "traité international sur les pandémies" pour affronter les futures crises sanitaires.

Leur proposition est présentée dans une tribune signée par les dirigeants de pays répartis sur les cinq continents, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ou encore les présidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain Cyril Ramaphosa, indonésien Joko Widodo et chilien Sebastián Pinera.

Alors que le Covid-19 "tire parti de nos faiblesses et de nos divisions", "un tel engagement collectif renouvelé serait une étape importante pour consolider la préparation aux pandémies au plus haut niveau politique", selon cette tribune publiée lundi soir dans Le Monde, et dans de nombreux quotidiens étrangers ce mardi. "Il y aura d'autres pandémies et d'autres situations d'urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace", insiste la tribune.