Abdelilah Chahidi reçoit la Médaille d’Or de Créativité de l’IAPA

Abdelilah Chahidi reçoit la Médaille d’Or de Créativité de l’IAPA

L'artiste-peintre marocain Abdelilah Chahidi vient d’être consacré par la Médaille d’Or de la Créativité du Prix International des Professionnels de l’art (IAPA), et ce, au titre de l'année 2020. Cet illustre prix lui a été remis par la Fondation Mondial Art Académie en reconnaissance à sa créativité plastique qui s’étale sur trois décennies de travail et de recherches.

Cette distinction vient à point nommé pour consacrer une carrière fructueuse qui assiste, actuellement, selon le chercheur et critique, Ezzedine Bourka, « à un tournant esthétique, avec une bénédiction vers une expérience nouvelle et renouvelée en termes de travail et de sujet, basée sur le temps et les femmes en tant que sujet, puis sur le surréalisme et l’hyper-réalisme comme tendance. Ce nouveau tournant s’opère après plusieurs décennies de recherches avant de s’embarquer, aujourd’hui, dans cette démarche qui se veut un cœur à cœur fait de passion et de sensualité où son travail est fort vivant ».

Ezzedine Bourka précise que dans cette nouvelle recherche picturale, « le geste est piloté de l’intérieur. Profond, rapide, il se nourrit d’expériences, de recherches singulières… Pas d’esquisse ni d’ébauche. La maîtrise et l’aléatoire se conjuguent, s’harmonisent, s’entrelacent. Une vraie chorégraphie s’opère, où les émotions jaillissent, irraisonnées. L’exaltation créatrice est là! Trace vivante de l’instant, impulsion de devenir, ainsi naît l’ossature ». Puis, cette quête artistique continue par un travail d’élaboration pour explorer la condition de la femme avec en trame de fond, la part spirituelle de l’être.