Une toile de Winston Churchill représentant la mosquée Koutoubia

Une toile de Winston Churchill représentant la mosquée Koutoubia

Une toile de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill représentant le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech, sera présentée aux enchères Christie's à Londres.

La ville ocre a inspiré un certain nombre de peintures de Churchill, qui était également artiste plasticien et écrivain. La toile en question, peinte par l'ancien Premier ministre britannique lors de sa visite au Maroc en 1943 pour prendre part à la conférence historique d'Anfa, est évaluée entre 1,7 à 2,8 millions d'euros aux enchères, selon un communiqué de Christie's.

Le tableau, qui constitue la seule œuvre d'art de Churchill durant la Seconde Guerre mondiale faisait partie de la collection de la star hollywoodienne Angelina Jolie, qui l'a proposée aux enchères. Il s'agit de "l'œuvre la plus importante de Churchill, compte tenu de son lien étroit avec l'histoire du XXe siècle", a écrit l'historien d'art britannique Barry Phipps dans le guide des enchères.

Cette œuvre représente le minaret de la mosquée Koutoubia qui était l'un des symboles de l'architecture des almohades au XIIe siècle. En arrière-plan, les anciens remparts de la cité ocre sont adossés aux montagnes de l'Atlas.