Un homme recouvre la vue grâce à une cornée artificielle

Un homme recouvre la vue grâce à une cornée artificielle

Un homme de 78 ans a retrouvé la vue grâce à une nouvelle cornée entièrement artificielle. Elle a été mise au point par une société israélienne, et pourrait redonner la vue à des millions de personnes.

Dans une opération qui pourrait donner de l'espoir à de nombreuses personnes malvoyantes, un homme de 78 ans a retrouvé la vue suite à l'implantation d'une cornée artificielle. Baptisée KPro, elle est l'œuvre de la firme israélienne CorNeat Vision et inventée par le Dr Gilad Litvin. Elle est rapide à poser, et ne nécessite aucun tissu de donneur. Le patient a immédiatement retrouvé la vue dès que les bandages ont été retirés, et a pu reconnaître ses proches et lire des chiffres sur un tableau.

La cornée est la partie transparente de l'œil qui recouvre l'iris, et peut être endommagée, conduisant à la cécité. Elle est traitée le plus souvent par une greffe de cornée, ou kératoplastie, qui nécessite un don de cornée. Selon une étude récente, il existe une pénurie au niveau mondial avec seulement une seule cornée disponible pour 70 nécessaires. Il existe des cornées artificielles, mais l'opération est complexe et s'appuie toujours sur un don de tissu.