Programme Al-Khawarizmi : Un soutien de 50 MDH au profit de 45 projets

Programme Al-Khawarizmi : Un soutien de 50 MDH au profit de 45 projets

Un total de 45 projets a profité d’un soutien de 50 millions de dirhams dans le cadre du programme Al khawarizmi d’appui à la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et ses applications, en vertu de la signature, jeudi à Rabat, de contrats avec les universités et institutions de recherche bénéficiaires.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de ces contrats, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi s’est félicité de l’aboutissement de cet appel à projets inédit, qui est porté conjointement par deux ministères et auquel un niveau de financement considérable a été alloué.

Revenant sur l’importance de l’IA, M. Amzazi a rappelé qu’il s’agit d’une thématique fondamentale qui est de nature à rapprocher la recherche académique aux besoins industriels. Et de noter que cette technologie disruptive est désormais en mesure de dominer nos économies, nos sociétés et nos métiers. Il a souligné à cet égard la nécessité d’identifier les compétences marocaines dans ce domaine et de les accompagner, à travers la formation et la recherche scientifique, dans le but de pouvoir disséminer l’IA dans notre société et augmenter la compétitivité des entreprises, à travers l’adoption de nouvelles technologies.