Nouvel an amazigh 2971: 5 choses à savoir sur

Nouvel an amazigh 2971: 5 choses à savoir sur "Idh Yennayer"

Le Maroc célèbre aujourd'hui le nouvel an amazigh 2971, appelé communément "Idh Yennayer". Évènement d'une grande symbolique, ancré dans la tradition marocaine, cette célébration rappelle la pluralité des affluents qui ont façonné notre histoire et notre identité. Cette fête est également associée à plusieurs rituels qui varient selon les coutumes et les traditions de chaque région. Voici, en 5 points, ce qu'il faut savoir sur "Idh Yennayer".

1- Son étymologie
Le mot "Yennayer" est composé de yen, qui signifie "premier", et d’ayer, qui veut dire "mois ". Yennayer veut dire ainsi le "premier mois".

2- Pourquoi un 13 janvier ?
L’année amazighe a été organisée sous le système du calendrier julien. En effet, le 14 janvier grégorien correspond au 1er janvier julien, raison pour laquelle le Yennayer est célébrée le 13 janvier, soit la veille du début de la nouvelle année. En Algérie, le nouvel an amazigh est célébrée le 12 janvier.

3- Le point de départ
Pour codifier le nombre d'années écoulées, l'académie berbère installée à Paris en 1966 avait choisi l’an 950 avant Jésus-Christ, comme date départ. Cette date fait référence à l’accession au trône du roi amazigh Sheshonq Ier, devenu pharaon d’Égypte et connu comme étant le fondateur de la XXII dynastie qui régnera en Egypte jusqu’a l’an 715 av. J-C.