IPSE : Le Maroc est maillon fort dans la lutte contre le terrorisme pour l'Europe

IPSE : Le Maroc est maillon fort dans la lutte contre le terrorisme pour l'Europe

Le Maroc, qui a payé un lourd tribut et su redimensionner sa stratégie sécuritaire pour faire face à la menace terroriste, constitue «un maillon fort» de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et un partenaire de premier plan pour l’Europe, a affirmé, aujourd'hui, Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), un Think tank spécialisé dans les questions de défense, géopolitique, géoéconomie et géostratégie.

«Le Maroc a réussi à mettre en place un maillage à l’intérieur de son propre territoire. Celui-là même qui lui a permis d’apporter une réponse coordonnée d’action et de coopération régionale, continentale, et plus spécifiquement euro-méditerranéen en matière d’anti-terrorisme. C’est sur cela que réside la «martingale» qui fait du Maroc, le maillon fort de la lutte contre le terrorisme entre l’Europe, l’Afrique et par-delà, la Méditerranée», a souligné le Président de l’IPSE, qui a analysé pour le site d’information AtlasInfo, les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain en matière de lutte contre le terrorisme et les grands principes de sa stratégie en matière de coopération internationale.

Selon ce spécialiste des questions de sécurité et de défense, «le modèle marocain d’un Islam du « juste milieux », « serein, équilibré et pondéré (…) est également un des outils prégnants dans la lutte contre le terrorisme ». A cela s’ajoute, la référence «structurante » que constitue le statut de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, et président du Comité Al-Qods , qui a « toute son importance et rayonne bien au-delà des frontières du Royaume marocain », ainsi que la forte résilience sociale et une détermination sans faille dans le domaine cultuel à travers la restructuration du champ religieux par l’Etat.