• Accueil
  • Actualités
  • Maroc
  • Bourita appelle à élaborer une approche solidaire pour relever les défis communs des pays arabes et de l’UE
Bourita appelle à élaborer une approche solidaire pour relever les défis communs des pays arabes et de l’UE

Bourita appelle à élaborer une approche solidaire pour relever les défis communs des pays arabes et de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a appelé hier à l'élaboration d'une approche multidimensionnelle et solidaire pour relever les défis communs des pays arabes et de l'Union européenne (UE).

Le cinquième sommet de la Ligue des États arabe-UE "traduit de manière tangible l'aspiration commune de hisser le dialogue et la coopération à des niveaux élevés, sur la base d'un véritable partenariat et de plans d'action réalistes qui invoquent les dimensions civilisationnelle et humaine, afin de relever les défis actuels et poser les jalons d'un développement durable, voué au service des intérêts communs de nos peuples et de leur bien-être", a indiqué M. Bourita dans une allocution prononcée par visioconférence à l'occasion de ce sommet, qui se tient à Athènes.

Le ministre a souligné, à cet égard, que la vision Royale repose sur un ensemble de fondements contenus dans le discours du Souverain prononcé lors du premier sommet de la Ligue arabe-UE, tenu en février 2019 à Charm Cheikh, dans la République arabe d'Égypte, dans lequel SM le Roi avait affirmé que "l’état de la coopération euro-arabe, considéré à l’aune de son volume matériel et de son capital intellectuel, requiert une nécessaire évaluation objective et sereine de son bilan actuel, une reconsidération de ses axes, la définition de priorités stratégiques, présentes et futures, le perfectionnement de ses méthodes de travail".

Cette sage vision royale, a poursuivi M. Bourita, puise son sens dans les mutations profondes qui animent les scènes arabe et européenne et qui doivent être prises en considération dans la mise à jour du calendrier des priorités et fondements du dialogue stratégique unissant les pays arabes et les pays membres de l'UE.