Facebook annonce trois nouvelles fonctionnalités pour les PME, dont un bouton d’achat sur WhatsApp

Facebook annonce trois nouvelles fonctionnalités pour les PME, dont un bouton d’achat sur WhatsApp

WhatsApp intègre désormais une fonctionnalité de paiement dans les messages, qui pourront désormais servir de canal d’achat entre les commerçants et leurs clients. Facebook a également annoncé le passage en payant de WhatsApp for Business et le lancement de Facebook Hosting, une solution d’hébergement dédiée là aussi aux petits professionnels.

Opération séduction à destination des petits commerçants. Facebook a annoncé le 22 octobre dans une note de blog le lancement de plusieurs fonctionnalités sur Whatsapp, dont la possibilité pour les petits commerçants de vendre directement leurs produits depuis l’application. Il est désormais possible pour un utilisateur d’acheter un produit ou un service au sein de la célèbre messagerie. "Nous voulons faciliter l’intégration de ces fonctionnalités par les entreprises dans leurs solutions commerciales existantes", explique l’entreprise.

Côté marchands, il est donc possible d’ajouter des boutons "Acheter" sur différents types de page web qui vont renvoyer les acheteurs vers les discussions WhatsApp afin de finaliser l'achat. Côté client, il faut générer une conversation. Le commerçant donne alors accès à son catalogue – une fonctionnalité native lancée il y a un an – et répondre à d’éventuelles questions. Le client ajoute ensuite les articles à son panier, avant de procéder au paiement, sans sortir de l’application.