Transport routier: le Maroc riposte à la franchise de carburant espagnole

Transport routier: le Maroc riposte à la franchise de carburant espagnole

Pour entrer sur le territoire marocain, les transporteurs espagnols doivent désormais présenter un contrat de coopération avec une société marocaine.

Prenant effet ce mardi 27 octobre, cette décision du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique intervient en riposte à l’interdiction imposée aux camions TIR marocains d’entrer en Espagne avec une réserve de gasoil supérieure à 200 litres, sous peine d’une amende de 700 euros.

Ainsi contraints à se ravitailler en carburant espagnol (plus cher que le marocain), le produit marocain perd nettement en compétitivité alors même que l’Espagne est la porte d’entrée principale du Maroc vers le marché de l’Union européenne.

La réactivation de cette franchise carburant datant de 1992 entame une « guerre économique » voire diplomatique entre les deux royaumes puisqu’elle menace l’économie marocaine à plusieurs niveaux; la compétitivité du produit marocain sur le marché européen, mais également l’activité des transporteurs et des pétroliers marocains.