vivo : un géant de la technologie à l'assaut du marché français de la téléphonie mobile

vivo : un géant de la technologie à l'assaut du marché français de la téléphonie mobile

Nouveau venu sur le marché hexagonal, le géant chinois de la mobilité a passé deux ans à étudier de près les consommateurs européens, afin d'adapter ses produits à leurs attentes. Le résultat, ce sont quatre nouveaux smartphones technologiquement innovants, et séduisants en diable.

vivo. Si cette marque ne vous est pas encore familière, elle est pourtant l'une des plus célèbres à travers le monde. Issue de la scission du géant de la high-tech BBK Electronics en 2001 (qui a vu naître une marque comme oppo), vivo a déjà séduit plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde, grâce à des tarifs particulièrement maîtrisés et des technologies innovantes : le capteur d'empreintes digitales placé sous l'écran, l'appareil photo pop-up, la puce hi-fi dédiée... Toutes ces inventions, aujourd'hui reprises par de nombreux fabricants, c'est à vivo qu'on les doit. Il faut dire qu'avec près de 10 000 employés dédiés à la recherche et développement, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Mais alors, pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer enfin ses smartphones en Europe ? Tout simplement parce que depuis sa création, vivo s'efforce d'adapter son offre et ses produits à la clientèle visée. Les utilisateurs européens ont des besoins qui diffèrent de ceux des américains, asiatiques ou africains. Aussi, pour être au plus près de ces nouveaux consommateurs, vivo a inauguré en 2019 son siège européen à Düsseldorf et embauché plus de 70 collaborateurs de 16 nationalités différentes. Et depuis le début de l'année, 18 employés supplémentaires ont été recrutés dans les nouveaux locaux français installés à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92).

Au cours des deux dernières années, le fabricant a travaillé étroitement avec plus de 9 000 consommateurs européens, de manière à cerner leurs attentes. Avec un objectif simple, mais inédit : adapter Funtouch OS, la surcouche logicielle Android développée en interne, à ce nouveau marché. Une démarche conforme à la philosophie de vivo, qui consiste à placer le consommateur au centre de l’innovation.