ONU: la Papouasie-Nouvelle Guinée soutient la marocanité du Sahara

ONU: la Papouasie-Nouvelle Guinée soutient la marocanité du Sahara

La Papouasie-Nouvelle Guinée a exprimé, hier devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à la marocanité du Sahara et à "la louable" initiative marocaine d’autonomie, qui "favorise le réalisme et le compris pour une solution durable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Intervenant devant la Commission, l’ambassadeur Représentant permanent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’ONU, Max Hufanen Rai, a mis en exergue les réalisations, les efforts et les investissements du Maroc dans ses provinces du Sud. "Nous félicitons le Maroc pour la poursuite du renforcement du développement durable, de l’amélioration de la participation politique, de la promotion des droits de l’Homme, et de la lutte contre la Covid-19 au Sahara", a-t-il dit.

Il a aussi exprimé le soutien de son pays au processus politique sous l'égide du Secrétaire général des Nations-Unies et de son Envoyé personnel, visant à parvenir à une solution politique, négociée, durable, et mutuellement acceptable au différend autour du Sahara marocain.

"Nous encourageons le successeur de M. Köhler à construire sur cet élan important", a dit l’ambassadeur, tout en se réjouissant de la tenue des deux tables rondes de Genève "entre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le «polisario», et nous nous félicitons de l’accord entre ces parties pour tenir une troisième table ronde".