Livres: Pourvu qu’il soit de bonne humeur de Loubna Serraj

Livres: Pourvu qu’il soit de bonne humeur de Loubna Serraj

Loubna Serraj inaugure son entrée en littérature par un livre au titre pour le moins insolite et intrigant : Pourvu qu’il soit de bonne humeur. Il déroule l’histoire de Maya à travers Lilya sa petite fille qui procède à une véritable filature.

De quelle histoire sommes-nous issus ? Au-delà de la généalogie, au-delà de l’héritage familial, Lilya, en 2020, vit et ressent dans sa chair les traumatismes physiques de sa grand-mère maternelle qu’elle n’a jamais connue. À cette quête douloureuse d’un secret de famille à jamais enfoui, Lilya s’acharne à remonter le temps pour comprendre cette grand-mère qui s’évade dans les livres, convaincue qu’ils « nous renseignent sur la réalité, même incomplète, mais ne nous mentent pas ». Pourtant sa vie bascule dès lors qu’elle arrête ses études à quinze ans pour se marier.

Au centre du livre, quatre personnages Maya/Hicham et Lilya/Rhani vivent différemment leur relation de couple. Maya dont la voix surgit d’outre-tombe explique à Lilya qu’il s’agit de deux époques différentes, incomparables et qu’il faut tenir compte des évolutions et des mutations qui en découlent. En femme cultivée, du nom de la glorieuse déesse, Maya, une des sept pléiades connues pour leur grande beauté et leur sort tragique, Maya la mortelle, rebelle, participe secrètement au mouvement de résistance. La petite histoire croise la grande et la lutte pour la liberté de son pays symbolise sa liberté individuelle, alors même que celle-ci est exclue.

Curieuse, elle n’étanche sa soif du savoir qu’en compagnie de son frère Marwan avec qui elle a une grande complicité. Pour seule lumière, ses livres et son jardin dont elle revendique la possession et qui renferme ses secrets et ses rêves. Elle se plait à contempler ses lys qui lui renvoient inconsciemment sans doute son image : « […] je suis plus que séduite tant par la fragilité de cette fleur que par sa douceur forte et sa résistance aux autres végétaux. »


Météo Rabat