ASMEX, GIZ et SWISS Partenariat pour les producteurs de dattes de Zagora

ASMEX, GIZ et SWISS Partenariat pour les producteurs de dattes de Zagora

Un nouveau partenariat pour l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX). Cette association professionnelle a signé, aujourd'hui, une convention de partenariat avec le Projet de Promotion de l’Economie et Développement Local (PEDEL) de la coopération allemande GIZ et SWISS Import Promotion Program (SIPPO).

La même source précise que les 3 partenaires mettent ainsi à la disposition des producteurs « tous leurs moyens techniques et leurs réseaux, leur assurant ainsi un accompagnement global pour le renforcement de leurs capacités de gestion et de commercialisation aux niveaux national et international ». L’objectif final, est-t-il noté, étant « l’augmentation de la performance économique des GIE et la commercialisation des dattes de la province à travers les circuits modernes de distribution au Maroc et à l’étranger ». Cela contribuera à l’augmentation des revenus des groupements d’intérêts économiques de producteurs de dattes et à la création de nouveaux emplois locaux, selon les partenaires.

Cet accompagnement se décline sous forme de formation et de coaching sur la gestion et la commercialisation ; la facilitation et le renforcement des liens d’affaires avec des acheteurs de la grande distribution au niveau national ainsi que la sensibilisation et la formation sur les spécificités des marchés internationaux en termes de commercialisation et d’exportation.