Export Post-Covid : Un moteur de croissance et de transformation économique

Export Post-Covid : Un moteur de croissance et de transformation économique

L'incertitude et la confusion qui se sont emparées de l'économie suite à la crise sanitaire de Covid-19, ont généré des effets systémiques mettant en péril la dynamique du secteur de l'export. Pourtant, cette crise représente un contexte propice à l’émergence de nouvelles opportunités, faisant de l'export Post-Covid, un moteur de croissance et de transformation économique.

Face à une telle situation conjoncturelle et malgré l’optimisme affiché par les indicateurs économiques, seule une réelle résilience pourrait permettre de passer cette période de turbulence et mieux se positionner sur l’échiquier international et régional. Une bonne identification des opportunités à saisir par les exportateurs marocains au-lendemain de la crise, demeure une nécessité urgente.
Le nouvel ordre économique mondial impose également une révision du fonctionnement des chaînes de valeur et une réduction de la dépendance à travers le renforcement de l’industrie nationale et la diversification de l’économie. La crise sanitaire que nous traversons ouvre ainsi de nouveaux horizons devant nos offres d’exportations.
« L’export constitue un moteur essentiel de croissance et d’accélération de la transformation économique. Il devrait être désormais refondé pour être un acte naturel qui reflète l’émanation de la compétitivité réelle de notre économie », a souligné Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’Association marocaine des exportations (ASMEX).