Les précisions de Mohamed Benchaaboun

Les précisions de Mohamed Benchaaboun

Les 120 milliards de dirhams (MMDH) qui seront injectés dans l'économie pour relancer le tissu productif national affecté par la crise sanitaire liée au Covid-19, iront principalement à l'investissement et aux crédits garantis par l'Etat, a annoncé, aujourd'hui à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun.

Lors d'une conférence de presse consacrée notamment à la répartition des 120 MMDH, annoncés par S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 21ème anniversaire de la Fête du Trône, M. Benchaâboun a indiqué que 45 MMDH seront consacrés à l'investissement et 75 MMDH seront réservés à l'accès aux financements, garantis par l'Etat au profit de l'ensemble des entreprises marocaines y compris les TPE.
Dans le détail, le ministre a précisé que les 45 MMDH sont réservés à l'investissement, notamment l'investissement direct de l'Etat dans les projets d'infrastructure, à travers des partenariats public-privé (PPP) et les participations de l'Etat, par le biais d'un Fonds qui va être créé pour un certain nombre d'entreprises, ayant le besoin d'augmenter leurs fonds propres pour assurer leur développement.
M. Benchaâboun a, dans ce sens, relevé que 15 MMDH seront financés directement par le budget général de l'Etat cette année et seront injectés dans le Fonds d'investissement public, alors que 30 MMDH seront mobilisés auprès d'institutionnels nationaux et internationaux.


Météo Rabat