France: Jean Castex nouveau premier ministre

France: Jean Castex nouveau premier ministre

Le Président français Emmanuel Macron a nommé, aujourd'hui, Jean Castex au poste de Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe, qui avait présenté, plus tôt dans la matinée, la démission de son gouvernement.

“Le Président de la République a nommé M. Jean Castex, Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement”, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Haut fonctionnaire et fin connaisseur du monde de la santé, Jean Castex (55 ans) était peu connu du public avant d’être chargé par le chef de l’Etat français, début avril, de piloter la réflexion sur la stratégie de déconfinement, la mieux adaptée au cas français dans le sillage de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Après la fin de l’opération du déconfinement, le nouveau locataire de Matignon avait repris ses fonctions en tant que président de l’Agence nationale du sport et délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, poste dans lequel il avait été nommé en septembre 2017.