Les sons d’oiseaux du Maroc et région documentés en son et image

Les sons d’oiseaux du Maroc et région documentés en son et image

Inédit. Le nouveau livre intitulé «Maroc: le partage des oiseaux» (Morocco: sharing the birds) paraît ce 1er juillet aux éditions anglaises ‘The Sound Approach’. Cette publication est, selon la maison d’édition, le fruit de nombreuses années de travail de l’ornithologue néerlandais Arnoud B Van Den Berg et de «The Sound Approach» spécialisée dans les sons des oiseaux ; d’où leur nom.

A lui seul, l’auteur, Arnoud B van den Berg, a, selon les éditions, «visité le Maroc régulièrement depuis de nombreuses années pour observer et étudier les oiseaux». Ainsi, l’auteur s’est, au cours des 50 dernières années, rendu, selon la même source, régulièrement au Maroc pour guider les «birdwatcheurs» (ornithologues), réaliser des projets de recherche ou encore enregistrer et jouir des sons d’oiseaux. Durant ces visites, il a pratiquement sillonné les quatre coins du pays depuis les zones humides de la région du Gharb jusqu’à Aousserd, en passant par les montagnes de l’Atlas, Merzouga et Souss. Et ce n’est pas tout.
«Ce merveilleux nouveau livre est plus qu’un simple texte, car il regorge de sons d’oiseaux de la région du Maghreb», exaltent les éditions. Selon la même source, le lecteur y trouvera des explications détaillées des sons de toutes les alouettes, les traquets, les gangas et les engoulevents; des enregistrements illustrés de photographies des mêmes oiseaux, ainsi que des planches de l’Alouette de Dunn et du Traquet de Seebohm du célèbre dessinateur d’oiseaux, Killian Mullarney ; des histoires d’espèces en danger critique, notamment le Courlis à bec grêle, l’Ibis chauve, l’Outarde houbara et le Turnix d’Andalousie ; de nouveaux critères d’identification sonore solides pour les espèces du Maghreb telles que la famille des cisticoles, le Dromoïque du désert et les pinsons ; ainsi que des sons d’oiseaux magnifiques tels que le Tchagra à tête noire, le Prinia à front écailleux et le Moineau blanc.