Dernier jour de vote en Russie pour le référendum

Dernier jour de vote en Russie pour le référendum

L'issue du référendum visant à valider les réformes constitutionnelles proposées par Vladimir Poutine, dont son maintien au pouvoir, sera connue ce soir. Les Russes sont encore appelés à voter pour le dernier jour d'un scrutin étalé dans le temps à cause des précautions liées au Covid-19. L'opposition dénonce des fraudes et des pressions sur les votants.

Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ? La Russie est en passe d'adopter une réforme constitutionnelle qui pourrait autoriser le président russe à rester au Kremlin jusqu'à l'année de ses 84 ans. Les Russes sauront dans quelques heures si la réforme initiée par Vladimir Poutine est adoptée.
Le référendum, qui devrait valider ce projet a débuté le 25 juin et prend fin aujourd'hui. De premiers résultats seront connus peu après 18 h GMT. Selon les détracteurs du chef d'État russe, ce scrutin vise à perpétuer sa mainmise sur la Russie après 20 années de pouvoir.
Le vote prévu en avril, a été repoussé à cause de l'épidémie de coronavirus et étalé sur une semaine pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote sans miner la participation.