Coronavirus: la France entame la phase II de son déconfinement

Coronavirus: la France entame la phase II de son déconfinement

Alors que la situation sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus ne cesse de s’améliorer avec une décrue du nombre des décès et des hospitalisations, la France, divisée en deux zones verte et orange, entame aujourd'hui la deuxième phase de son déconfinement.

Ainsi à compter d'aujourd'hui de nombreuses restrictions vont être levées comme la suppression de la règle des 100 km qui limitait de rayon le déplacement des Français. De même, après plus deux mois de fermeture forcée, les bars, les cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes, avec des règles sanitaires strictes. Dans les zones oranges, comme à Paris, seule la réouverture des terrasses est autorisée.
Un décret paru hier au Journal officiel a détaillé cette nouvelle étape du déconfinement, rappelant notamment que les départements d’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane sont en orange du fait de leur situation sanitaire.
Outre les cafés, la réouverture de l’ensemble des plages à partir de ce mardi est également prévue de la Manche à la Méditerranée.
Par ailleurs, tous les collèges et écoles de France métropolitaine vont rouvrir, ainsi que les lycées des départements classés verts, mais de manière progressive, ce qui fait que tous les élèves ne reprendront pas dès aujourd'hui.