UNE COUPE DU MONDE DE RUGBY AU ROYAUME-UNI ET EN IRLANDE LORS DE L’ÉTÉ 2021 ?

UNE COUPE DU MONDE DE RUGBY AU ROYAUME-UNI ET EN IRLANDE LORS DE L’ÉTÉ 2021 ?

Le projet est révélé par le Daily Telegraph. Un tournoi sur invitation avec 16 équipes (dont le XV de France) en juin et juillet 2021 dont les bénéfices serviraient à renflouer les fédérations et les ligues professionnelles durement touchées par la crise du coronavirus.

Ça n’a rien d’une lubie. A en croire le Daily Telegraph, le projet est même très sérieux, a reçu l’aval de World Rugby et des quatre fédérations concernées (Angleterre, Irlande, Galles, Ecosse). Il est d’ailleurs conçu par une pointure, Francis Baron, l'ancien directeur général de la RFU (la Fédé anglaise), aux manettes en 2015 lors de la Coupe du monde.
Ce projet ? Un tournoi façon Coupe du Monde qui se déroulerait dans des stades au Royaume-Uni et en Irlande, en juin et juillet 2021. Avec seize sélections nationales invitées : l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Argentine, le Japon, l'Angleterre, la France, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Écosse, l'Italie, les Fidji, les Samoa, les Tonga, les États-Unis et le Canada.
31 matches sur six semaines en juin et juillet 2021
Son but ? Récolter des fonds pour venir en aide aux fédérations, mais aussi aux ligues professionnelles, en grand danger de faillite avec la crise du coronavirus. Pour des recettes estimées entre 230 et 280 millions d’euros. Une compétition qui a un nom de code provisoire : la Coronavirus Cup of World Rugby. Ce tournoi proposera 31 matches sur six semaines. Et entraînera le report de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud de juillet 2021 à l'été 2022.