L’état d’urgence prolongé jusqu’au 10 juin

L’état d’urgence prolongé jusqu’au 10 juin

Comme prévu, la période d’état d’urgence sanitaire sera prolongée de trois semaines. Le décret relatif à la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juin prochain sera adopté lors de la réunion du conseil de gouvernement programmé aujourd'hui. C’est ce qu’a annoncé Saâdeddine El Othmani devant les deux Chambres du Parlement réunies.

Le chef du gouvernement a précisé que la situation est sous contrôle, mais n’est pas totalement rassurante. Il a mis l’accent sur les différents indicateurs de la situation épidémiologique, «en nette progression par rapport au début de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire».
Cela concerne notamment le taux de létalité, le nombre de cas graves et ceux pris en charge dans les services de réanimation, également en baisse. Néanmoins, le R0 continue de préoccuper le gouvernement. Certes, ce taux de progression du virus est passé sous la barre de 1%. El Othmani a précisé qu’il a atteint 0,9%, hier lundi à 10h. Mais les recommandations des experts précisent que la réussite de la stratégie de déconfinement nécessite un R0 inférieur à 0,7%.
Aujourd’hui, les données présentées par le chef du gouvernement montrent que les mesures de prévention et l’instauration du confinement obligatoire ont permis au Maroc d’éviter jusqu’à 600.000 cas depuis le début de l’état d’urgence sanitaire.