Face au Covid-19, les robots sur tous les fronts

Face au Covid-19, les robots sur tous les fronts

Pour désinfecter les espaces publics ou faire respecter les mesures de distanciation sociale, les robots permettent de limiter l’exposition des travailleurs et des usagers au Covid-19.

Les robots, souvent accusés d’opposer une concurrence déloyale aux travailleurs, peuvent également se poser en sauveurs, quand ils permettent de limiter les risques qui pèsent sur ces derniers. C’est le chemin pris par un nombre croissant de machines, alors que la levée des mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19 expose de plus en plus de salariés et d’usagers au virus.
Depuis le début de la crise, les robots ont déjà montré leur valeur pour limiter les interactions physiques, afin de réduire les risques d’infection notamment dans le secteur hospitalier et celui de la livraison. Le robot humanoïde Pepper de Softbank Robotics a ainsi été utilisé par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour organiser des visites virtuelles. Et les appareils de livraison autonomes ont connu un regain d’intérêt.