Confinement : Quand les galeries d’art s’exposent sur les réseaux sociaux

Confinement : Quand les galeries d’art s’exposent sur les réseaux sociaux

De nombreuses galeries d’art tentent de trouver des solutions afin de promouvoir leurs artistes en cette période de confinement. C’est l’exemple de la galerie casablancaise So Art Gallery. Celle-ci a donc planifié sur les réseaux sociaux un contenu qui se veut excitant. «Afin de continuer à accompagner nos artistes, mettre en valeur leur travail et le donner à voir, notre galerie est active sur le Web et les réseaux sociaux. Elle présente des focus artistes, catalogues en ligne, sélection d’œuvres», explique à ce sujet Ghizlane Guessous Boutaleb, fondatrice de la So Art Gallery.

Très active sur le Net, la galerie partage avec les amateurs de l’art une sélection éclectique de découvertes artistiques. Podcasts, documentaires sur l’art, visites virtuelles de musées ou encore des cours en ligne, chaque jour, elle propose une activité à faire depuis le confort de votre canapé. De même, la galerie partage l’actualité de l’un de ses artistes et invite le public à plonger chaque jour dans l’une des œuvres de sa collection. Outre So Art Gallery, la galerie d’art Atelier 21 partage quant à elle tout son contenu sur les réseaux sociaux.
Chaque jour, elle présente sa page Facebook, un focus sous forme d’entretien avec un de ses artistes. Parmi ces entretiens réalisés on retrouve les artistes contemporains Nabil El Makhloufi ou Majida Khattari. Le Comptoir des Mines Galerie, située à Marrakech, a préféré en cette période à se tourner vers le Web. D’ailleurs, elle présente quelques œuvres d’art de ces grands artistes. «Il s’agit des productions spécialement faites pour notre stand d’art contemporain à Art Dubaï 2020 qui devait avoir lieu dans les prochains jours», expliquent les responsables de la galerie. Ainsi, parmi les artistes, on note Mustapha Akrim Mohamed Arejdal, Mariam Abouzid Souali, Mohammed Fettaka, Khalil Nemmaoui et Fatiha Zemmouri.