Le lancement de Salto, le Netflix français, repoussé à l’automne

Le lancement de Salto, le Netflix français, repoussé à l’automne

Annoncé il y a deux ans, le concurrent français de Netflix devait débarquer en version bêta publique le 3 juin prochain, avec un lancement commercial grand public prévu pour le mois de septembre. Malheureusement, la situation actuelle à laquelle fait face le pays oblige TF1, France Télévisions et M6 à repousser leur projet commun.

L’ouverture de la bêta de Salto en juin pourrait être maintenue, mais sous la forme d’une bêta privée. Quant à son lancement grand public, il pourrait se faire au début de l’automne, sans plus de précisions, rapporte Les Echos.
La raison de ce report est évidemment liée à l’épidémie de coronavirus. Le confinement en vigueur en France a mis à l’arrêt la production audiovisuelle. Une grande majorité des tournages ont tout simplement été stoppés. Salto ne peut donc pas compter sur les programmes originaux qu’il avait commandé pour son lancement.
Ces contenus exclusifs sont cruciaux pour pouvoir espérer s’imposer sur le marché du streaming, même si le mastodonte Disney n’a proposé qu’une seule série exclusive à son lancement. Le service de streaming français peut toujours compter sur le contenu des chaînes participantes, mais ce n’est évidemment pas suffisant pour séduire les abonnés, ni pour faire un minimum d’ombre à Netflix, leader sur un marché renforcé par le confinement.