CORONAVIRUS: CLUBS ET JOUEURS DE L1 D'ACCORD POUR BAISSER LES SALAIRES

CORONAVIRUS: CLUBS ET JOUEURS DE L1 D'ACCORD POUR BAISSER LES SALAIRES

Les patrons du football et le syndicat des joueurs se sont mis d’accord pour réduire les salaires mais les sommes économisées seront versées plus tard.

Les dirigeants et les footballeurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont scellé un accord invitant à une baisse «provisoire » des salaires afin de préserver la trésorerie des clubs face à la crise sanitaire, a-t-on appris hier auprès du syndicat des joueurs (UNFP). « Nous avons validé la recommandation. L'idée, c'est que les joueurs diffèrent une partie de leurs salaires d'avril pour permettre aux clubs de s'en sortir », a expliqué à l'AFP Philippe Piat, le président de l'UNFP, prônant un « effort provisoire » face à une « situation sanitaire dramatique » en raison de la pandémie de coronavirus.
Cet « accord cadre » commun instaure un principe selon lequel les footballeurs acceptent une réduction temporaire de salaire, qu'ils toucheront « à la fin de la saison », lorsque les droits télévisés, actuellement gelés par les diffuseurs Canal+ et BeIn Sports, auront pu être versés, a expliqué un président de club de Ligue 1 joint par l'AFP. L'accord a été présenté hier matin au ministère de l'Economie, qui doit désormais valider d'ultimes détails. « Mais cela ne coûte rien en plus à l'Etat », insiste ce dirigeant.