Coronavirus : Washington pense que Pékin a menti sur le nombre de morts

Coronavirus : Washington pense que Pékin a menti sur le nombre de morts

Un rapport du renseignement américain relayé hier estime que la Chine a sous-évalué le nombre de morts liés à l'épidémie de Covid-19 dans son pays. "Leurs chiffres semblent un peu sous-estimés, et je suis gentil quand je dis ça", a déclaré Donald Trump en conférence de presse. Plus de 5.000 personnes sont décédées des suites du virus aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont parvenus à la conclusion que la Chine a menti sur son bilan du Covid-19 largement sous-évalué, selon un rapport du renseignement américain relayé hier par plusieurs parlementaires. Interrogé sur ce sujet lors de son point de presse quotidien, le président américain Donald Trump est lui resté assez évasif. "Leurs chiffres semblent un peu sous-estimés, et je suis gentil quand je dis ça", a-t-il déclaré. "Sur la question de savoir si leurs chiffres sont corrects, je ne suis pas un comptable chinois", a-t-il ajouté un peu plus tard.
"Le monde paie à présent pour leurs erreurs"
L'agence Bloomberg a évoqué hier ce rapport confidentiel remis la semaine dernière à la Maison Blanche. Le renseignement y estime que le nombre de morts et de cas de contamination affichés par Pékin sont faux, intentionnellement en-deçà de la réalité, affirme l'agence d'information.