Incendies : que vont faire les experts français en Australie ?

Incendies : que vont faire les experts français en Australie ?

Au micro du "Grand journal du soir" d'Europe 1, jeudi, le colonel Bruno Ulliac, l'un des cinq experts français envoyés par Emmanuel Macron en Australie pour lutter contre les incendies, explique les tenants et les aboutissants de sa mission. En direct de l'État de Canberra, il décrit une situation que les pompiers tricolores n'ont encore jamais affronté.

Quatre mois après le début des gigantesques incendies qui ravagent plusieurs États d'Australie, Emmanuel Macron a décidé d'envoyer cinq experts français pour prodiguer des conseils et, dans un second temps, apporter un appui concret à l'Australie pour lutter contre les deux monstres de 300.000 et 500.000 hectares. Mais quelle aide vont précisément apporter les hommes dépêchés par le président ? Pour le comprendre, Europe 1 a contacté l'un d'eux, le colonel Bruno Ulliac.
Apporter une expertise, "en toute humilité"
"Notre démarche est d'apporter la solidarité de la France à l'Australie, mais aussi de venir avec notre expertise, en totale humilité", explique le chef de mission de la Sécurité Civile en Australie. Il tient tout particulièrement à rappeler au micro du Grand journal du soir d'Europe 1, ce jeudi, que Canberra est face "à une dimension de feux sans précédent".