Donald Trump menace l'Iran de représailles et l'Irak de sanctions.

Donald Trump menace l'Iran de représailles et l'Irak de sanctions.

Depuis la mort dans un raid américain à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani, le monde entier redoute une escalade, voire une véritable déflagration, entre les États-Unis et l'Iran.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de représailles majeures et l'Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l'expulsion des troupes américaines de ce pays. Depuis l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington après deux semaines de vacances en Floride, le locataire de la Maison-Blanche n'a rien fait pour apaiser les inquiétudes après la mort dans un raid américain, vendredi, à Bagdad, du puissant général iranien Qassem Soleimani.
Interrogé sur l'attitude de Téhéran, qui crie "vengeance" et promet une riposte "militaire", il a opté pour un ton très dur : "S'ils font quoi que ce soit, il y aura des représailles majeures." Le tempétueux président a par ailleurs maintenu sa menace de détruire des sites culturels iraniens. "Ils ont le droit de tuer nos ressortissants (…) et nous n'avons pas le droit de toucher leurs sites culturels ? Cela ne marche pas comme ça", a-t-il lancé.