La Patrouille de France de retour en métropole

La Patrouille de France de retour en métropole

La "Patrouille de France" (PAF), formation acrobatique de l'armée de l'air française, est rentrée à la base aérienne de Salon-de-Provence (sud) après une tournée internationale de deux mois, annonce mardi le ministère français de la Défense.

Cette prestigieuse formation, composée de 10 appareils, avait quitté la France le 18 août dernier à destination de la Russie pour participer au Salon international de l'aéronautique MAKS 2009.

Elle a ensuite poursuivi son chemin vers le continent américain, en passant par la Finlande, la Norvège, l'Islande, le Groenland et le Canada.

Après avoir réalisé une démonstration à Québec à l'occasion des 150 ans du Consulat de France, elle a offert un spectacle inoubliable à Brasilia, ville du Brésil, devant les Présidents français et brésilien, précise la même source.

Sur le chemin du retour, en Guyane et en Martinique, la prestigieuse formation a démontré le savoir-faire et le professionnalisme des pilotes de chasse de l'armée de l'air.

Après trois semaines de pause, la PAF s'envolera à destination des Emirats Arabes Unis, à la mi-novembre, pour le salon aéronautique international "Dubaï Airshow", ajoute-t-on de même source.

Les pilotes de la "Patrouille de France" sont tous des officiers volontaires issus de différentes unités de combat de l'Armée de l'Air française.

Cette équipe se base sur une complicité parfaite de manière à produire les shows les plus impressionnants dans les airs.

Le programme de la PAF est renouvelé annuellement. Chaque programme est unique en son genre de part l'ordre des figures et l'utilisation des différentes formations.

La figure emblématique de la patrouille est le coeur sous forme d'une balance en Y à six coupée d'une flèche de fumigènes.