Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 1 mois

Masen déjà dans la course.
Masen encourage la R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel. Pour ce faire, l’agence identifie et sollicite l’intérêt des industriels et des institutionnels nationaux et étrangers désireux de tester des prototypes en phase préindustrielle sur la plateforme Noor R&D de Ouarzazate

L’écosystème R&D des énergies renouvelables est en train de se mettre en place. Grâce à de multiples partenariats internationaux conclus par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), qui pilote ce chantier, le Maroc a réussi à bâtir une crédibilité lui permettant de s’ériger en modèle en Afrique.
L’agence semi-publique a opté pour la R&D appliquée et pré-opérationnelle orientée marché et adossée à un projet industriel. Elle accompagne les entreprises innovantes durant la phase critique, se situant entre les étapes sortie des labos et déploiement industriel. «L’objectif est de dépasser cette phase critique appelée vallée de la mort qui est souvent redoutée par les entreprises innovantes», souligne Hicham Bouzekri, directeur R&D et intégration industrielle chez Masen.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’agence s’appuie sur la plateforme de 200 hectares à Ouarzazate, qui a été mise en place, à l’occasion de la Cop22, en partenariat avec Sumitomo pour accueillir les démonstrations et les travaux de recherche.

Depuis, Masen y abrite tous les projets dédiés à la recherche et développement car les conditions y sont optimales pour le déploiement de technologies solaires. Cette plateforme permet aux chercheurs et industriels d’éprouver et valider les innovations et prototypes issus de laboratoires marocains ou internationaux dans des conditions réelles de fonctionnement: confrontation aux aléas environnementaux, taille industrielle.
n 2018, la plateforme a accueilli 15 projets auxquels se sont ajoutés trois autres en 2019. Le dernier en date est celui annoncé par Masen en août en partenariat avec 247 solar, une start-up californienne dont la technologie brevetée a été créée au MIT (Massachusetts Institute of Technology).



continuez l'article sur Aujourd'hui
Lire aussi

La culture du pommier a le vent en poupe.

La culture du pommier s’étend sur une superficie totale de l’ordre de 50.590 hectares. Les régions Draâ-Tafilalet et Fès-Meknès occupent à elles seules une part de 67% de la superficie nationale.
La BCP finalise l'acquisition de la Banque commerciale internationale du Congo.

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé, vendredi, l'acquisition de 100% du capital de la Banque Commerciale Internationale (BCI) de la République du Congo, auprès du Groupe BPCE (groupe bancaire français formé des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires, a indiqué le groupe BCP.
Réforme de l’enseignement: Comment fonctionnera la commission de suivi.

Après l’adoption de la loi-cadre, le gouvernement a mis en place une commission nationale de suivi de sa mise en oeuvre. Présidée par le chef du gouvernement, cette instance est chargée de fixer un ensemble de mesures et de dispositions pour une meilleure mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement .
5E SYMPHOS. L’OCP S’ATTAQUE AUX TECHNOLOGIES DISRUPTIVES.

Plus de 900 acteurs de l’écosystème mondial du phosphate d’une quarantaine de pays sont présents à Benguerir pour réfléchir et échanger, trois jours durant, sur la question.
Destruction à Berkane de 136 tonnes de pommes de terre traitées avec des pesticides non homologués

Les PV d’infractions ont été transmis à la justice
Tourisme: Les professionnels en ordre de bataille au Top Resa

les opérateurs du secteur touristique appellent les représentants de l'ONMT à assurer une veille stratégique sur les TO qui pourraient disparaître dans les prochains mois et informer les professionnels pour stopper les ventes et limiter les dégâts
FRUITS ET LÉGUMES. LA TVA SUR LES INTRANTS AGRICOLES FÂCHE LE SECTEUR.

Selon la FIFEL, l’agriculteur paye une TVA estimée à 4 à 5% du chiffre d’affaires, sans droit de récupération, en plus de 7% de taxe en marchés de gros. De ce fait, les aides de l’État octroyées en amont lui sont retirées en aval.
Electroménager : malgré le plongeon du brun, le marché reste sur une trajectoire ascendante

Le deuxième trimestre sauvé par le gros électroménager.Les ventes du petit électroménager ont aussi augmenté grâce à ramadan.L'entrée en vigueur des droits antidumping n'a pas eu totalement les effets escomptés pour Manar, seul fabricant de réfrigérateurs du pays.
MAGHREB OLÉAGINEUX, UN PROGRAMME POUR PROMOUVOIR LES SEMENCES DE COLZA ET DE TOURNESOL

Le programme de promotion "Maghreb Oléagineux" vient d'être lancé au Maroc, permettant à la filière nationale de colza et tournesol d'améliorer ses performances grâce aux semences européennes.
Banques participatives : de nouvelles règles pour le provisionnement des créances en souffrance

CES ÉTABLISSEMENTS DEVRAIENT BIENTÔT APPLIQUER DES RÈGLES DE CLASSIFICATION DES CRÉANCES. ILS S’Y PRÉPARENT DÉJÀ MAIS CRAIGNENT QUE CES RÈGLES N’ENTRAVENT LEUR DÉVELOPPEMENT ET NE BRIDENT LEUR RENTABILITÉ.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
104 pièces 6ans+

Leguide Voyage


Riad souss
Si vous êtes à Casablanca pour des affaires ou des loisirs, le Riad Souss hôtel sera votre destination idéale. Entouré par un jardin fleurissant superbe, cet hôtel luxueux regarde dehors sur l'Océan...