Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le figaro, il y a 1 mois

Fairphone lance la troisième version de son smartphone durable.
L’entreprise néerlandaise a officialisé le lancement de son «Fairphone 3» et confirme son positionnement éthique et écologique. En France, il est vendu via le site de l’opérateur Orange.

Est-il possible de commercialiser un smartphone écologiquement et socialement responsable? C’est en tout cas la mission que s’est donnée la jeune société Fairphone, originaire des Pays-Bas. Elle a présenté ce jeudi son troisième modèle de téléphone quatre ans après la commercialisation du Fairphone 2, vendu à 115.000 exemplaires. Annoncé au prix de 450 euros, le Fairphone 3 est disponible en pré-commande depuis ce matin et aussi sur le site de l’opérateur français Orange avant une commercialisation plus large début septembre.

Souvent jugés polluants, les smartphones «classiques» font appel à des terres rares et des matières premières dont des minéraux et métaux qui ne respectent pas l’environnement. Fairphone, de son côté, revendique une approche différente en misant en partie sur des matériaux recyclés (plastique, cuivre). L’entreprise met aussi en place des filières dites «équitables» pour huit matériaux: l’or, le cobalt, le néodyme, le cuivre, le lithium ou le tungstène. Pour ce faire, certains employés partent par exemple visiter des mines de cobalt en République Démocratique du Congo pour aller y vérifier les conditions de travail et s’assurer que des mineurs ne sont pas employés illégalement. 40.000 enfants travailleraient dans les mines du sud du pays selon des chiffres de l’UNICEF relayés par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). L’entreprise mise par exemple davantage sur des mines dites «artisanales» dans lesquelles les revenus des travailleurs bénéficient d’abord à leur famille avant d’être perçus par les gouvernements locaux ou les entreprises étrangères présentes sur les sites. D’ici 2024, Fairphone souhaite que 40% des huit matériaux cités plus haut proviennent d’une chaîne de production responsable.
Des éléments amovibles
L’appareil est composé au total de sept compartiments distincts dont certains sont amovibles comme la batterie. Cependant, le changement de la plupart des pièces est plus compliqué que sur le Fairphone 2. Sur le Fairphone 3, il faut être muni d’un tournevis pour enlever les vis minuscules qui tiennent tous les éléments de l’appareil entre eux. Il vous en coûtera 50 euros pour remplacer l’appareil photo, 19 euros pour le haut-parleur ou 90 euros pour disposer d’un écran tout neuf, ce qui reste moins cher que chez des constructeurs classiques. La réparation d’un écran d’iPhone se fait dans un Apple Store et coûte environ 150 euros par exemple. Il faudra pour cela que toutes les pièces restent disponibles. Pensés pour durer cinq ans, il n’est pas impossible que certains matériaux interchangeables du smartphone ne soient plus disponibles d’ici quelques années, à cause des innovations technologiques ou tout simplement du manque de ressources naturelles.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le modèle tente de s’aligner sur la concurrence de milieu de gamme. Il dispose d’une mémoire de 64 Go, qui peut potentiellement être augmentée via une carte micro SD supplémentaire et d’un écran Full HD de 5,7 pouces (14,4 centimètres de diagonale environ). Un double port de carte SIM est aussi disponible. Le Fairphone 3 propose un seul objectif d’appareil photo, doté du même capteur que le Google Pixel 3, de 12 mégapixels et est capable de filmer en 4K. La caméra avant est de 8 mégapixels. Le smartphone fonctionnera sur Android et garantira des mises à jour du système d’exploitation pendant cinq ans. Le nouveau portable de l’entreprise hollandaise continue de tracer son chemin «écolo» dans une industrie qui ne l’est pas par nature. Toujours selon l’Ademe, seulement 15% des smartphones dans le monde sont collectés pour être recyclés et au moins 30 millions d’appareils «dorment dans des tiroirs».

Voir Source
Lire aussi

Huawei enregistre une progression de son CA.

Le géant chinois des télécoms Huawei a réalisé durant les neufs premiers mois de l’année un chiffre d’affaire de 610,8 milliards de yuans (environ 86 milliards de dollars US), soit une forte hausse de 24,4%, selon le rapport financier trimestriel publié par le groupe.
Des pirates se font passer pour PayPal pour arnaquer les internautes.

Les pirates envoient un e-mail au ton menaçant pour encourager les internautes à payer sans contester
3ème #Scalerator : les startups marocaines les plus prometteuses se regroupent !

Le programme #Scalerator est de retour. Le programme d'accélération de startup revient pour une troisième édition.
Ces drôles d’innovations grâce auxquelles Google entend bien se distinguer.

Google annonce ses Pixel 4 pour le 24 octobre et les équipe de la reconnaissance gestuelle, de la transcription d'enregistrement et de fonctions inédites en photo qui les distingue des autres smartphones
Google Maps sera aussi équipé du thème sombre, confirme Google.

On ignore cependant quand ce « dark mode » sera disponible sur les téléphones sous Android
Disponible dès le 12 octobre : Oppo lance sa nouvelle gamme A Séries 2020.

Oppo vient de lancer à Casablanca la commercialisation de sa toute nouvelle gamme A Séries 2020. Celle-ci intègre les deux modèles Oppo A9 2020 et Oppo A5 2020.
Twitter a utilisé"par erreur" des numéros de téléphone d'utilisateurs à des fins publicitaires.

Demandés pour sécuriser les comptes utilisateurs,des emails et des numéros de téléphone ont servi pour du ciblage publicitaires.Le réseau s'excuse pour ce problème qualifié d'involontaire.
Marketing digital : Intelcia fait le bilan de son partenariat avec Google.

500 000 Clients et 10 000 agences accompagnés depuis 2008.Un levier de croissance toujours sous-estimé pat les PME.Le digital prend plus de poids dans l'espace publicitaire.
Cybersécurité au Maroc : Plus de 5 millions d’attaques détectées au T2-2019.

Le nombre d’incidents liés à des logiciels malveillants téléchargés depuis Internet au Maroc a atteint, entre avril et juin 2019, plus de 5,06 millions, selon le bulletin trimestriel sur la cybersécurité au Maroc de Kaspersky.
Surveillance, données... Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes

Quatre associations dont la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme s’associent pour créer «La campagne contre la Technopolice». Ils s’inquiètent de l’utilisation de la reconnaissance faciale et de la collecte massive de données privées.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TAPIS NEVADA
EN VISCOSE / POLYPROPYLÈNE
Disponible en divers motifs
et dimensions
Dim.: 70/140 cm 340 Dh
Dim.: 120/160 cm 705 Dh
Dim.: 140/200 cm 970 Dh
Dim.: 160/230 cm 1.270 Dh
Dim.: 200/290 cm 1.999 Dh
Réf.: NEV70/120/140/160/200

Leguide Voyage


Riad La Clé de Fès
Riad La Clé de Fès est un riad au cœur de la célèbre Place Batha à fes, un emplacement idéal pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs séjour à fes dans un riad de luxe .