Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 4 mois

Google annonce s’engager pour l’écologie.
Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.

C’est une initiative importante pour l’image de Google. Dans un article posté sur son blog le 5 août dernier, l’entreprise a annoncé poursuivre des objectifs écologiques de plus en plus poussés. En effet, Google veut, qu’en 2022 tous ses produits commercialisés (smartphones, ordinateurs, enceintes...) incluent des composants fabriqués à base de matériaux recyclés. La firme n’a néanmoins pas précisé quelle proportion de matériaux recyclés s’y trouvera dans les faits. L’entreprise veut également atteindre la neutralité carbone en 2020, en accroissant ses efforts dans ses services de livraison. Ces derniers auraient d’ailleurs permis à Google de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 2017 et 2018, en passant de la livraison par avion à celle par cargo, d’après Anna Meegan, directrice de la durabilité chez Google. Cette volonté écologique semble avoir été initiée par des initiatives individuelles des ingénieurs de l’entreprise, qui ont commencé il y a deux ans à réfléchir à des appareils plus durables, selon Fast Company.

Une tech plus écoresponsable?
Ces évolutions adviennent après les mesures prises par de nombreuses grandes entreprises de la tech. Apple a par exemple déclaré, en octobre 2018, que ses prochains MacBook Air et Mac Mini seraient construits à partir d’aluminium 100% recyclé. La firme a également créé des robots spécialisés dans le démontage d’iPhones afin d’en réutiliser certains matériaux pour d’autres équipements. De même, en janvier, Samsung a décidé de ne plus emballer ses produits qu’avec des matériaux écoresponsables (plastique recyclé, papier...). C’est un changement important pour les consommateurs, de plus en plus demandeurs d’alternatives écoresponsables.
Des efforts à poursuivre pour réellement réduire l’impact écologique de la tech
Cependant, les progrès affichés par les grandes entreprises de la tech restent insuffisants face à l’étendue du problème. En effet, tous les ans sont générés environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, d’après le Forum économique mondial, et les géants du numérique n’y sont pas pour rien. En 2017, Greenpeace avait d’ailleurs déclaré que “bien que la transition vers le 100% de matériaux recyclés soit indispensable à la réduction de l’empreinte écologique du secteur, il est également fondamental qu’Apple et les autres grandes entreprises de la tech créent des produits qui durent, soient faciles à réparer, et recyclables à la fin de leur utilisation”. Les géants du numérique ont donc beaucoup de progrès à faire pour avoir un impact écologique plus que publicitaire.

En Savoir Plus
Lire aussi

Caméos, le nouveau pari de Snapchat pour concurrencer ses rivaux.

Testée en France en avant-première, cette fonctionnalité permet d’insérer son visage dans de courtes vidéos amusantes.
Amazon : Une intelligence artificielle rédigera les ordonnances à la place des médecins

L'outil de retranscription automatique des paroles échangées entre patient et médecin est conçu pour recentrer l'attention du professionnel sur le malade.
Samsung adopte le 8K pour contrecarrer le burn’in

Samsung Electronics s’apprête à combattre le burn’in, en décidant d’intégrer les nouveaux attributs de performance clés des téléviseurs 8K, une norme quadruplant les caractéristiques techniques de l’Ultra HD, pour une définition totale de 7680 x 4320 pixels.
Les circuits de distribution de la téléphonie mobile en mutation continue.

Les téléphone entrés légalement sont désormais vendus partout à des prix défiant toute concurrence. Jumia affiche,grâce à son modèle économique,des prix 10%moins chers que les chaînes de magasins spécialisés,surtout lors du black friday. Face aux faibles fréquences de changement de téléphones,des revendeurs se rabattent sur les accessoires.
Twitter lance une nouvelle campagne de suppression de comptes.

Les comptes n’ayant présenté aucune activité depuis plus de six mois seront supprimés
L'Ecole "YouCode" de Safi, un espace innovant dédié à la formation des jeunes.

Après une première expérience avec l'ouverture, en octobre 2018, d'un établissement à El Youssoufia et le lancement d'une deuxième promotion en 2019 qui forme aujourd'hui près de 200 apprenants, l’Ecole numérique inclusive de développement informatique "YouCode" continue sa dynamique de développement de jeunes talents, en ouvrant ses portes à Safi.
Facebook: Il est désormais possible de faire disparaître les notifications inutiles.

On peut enfin supprimer ces petits points rouges qui nous agacent tan
Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, lance l'expérimentation de la 5G à Libreville

L’opérateur Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, a procédé à Libreville, au lancement d’un champ d’expérimentation grandeur nature de la 5G sur 3 sites de la capitale gabonaise.
Pirelli conçoit un pneu intelligent capable de communiquer avec les autres véhicules.

Le Pirelli Cyber Tire est livré avec un capteur interne capable de détecter l’état de la route et de transmettre, à terme, ces données à d'autres voitures
Vivo Maroc lance un nouveau produit et confirme ses visées sur l'Afrique.

Avec une présence dans les grands marchés mondiaux de la téléphonie et une place privilégiée dans le top 5 Mondial des entreprises qui œuvrent dans les domaines des smartphones et de la télécommunication, Vivo lance le V17 Pro, un produit dernier cri, à travers lequel elle renforce sa présence sur le marché marocain.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voitures friction

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.