Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 4 mois

Afghanistan: Un attentat à la voiture piégée fait 80 blessés à Kaboul.
Un véhicule rempli d’explosifs a explosé à l’entrée d’un commissariat de Kaboul

L’explosion d’une voiture piégée a fait au moins 95 blessés, « dont une majorité de femmes et d’enfants », ce mercredi matin à Kaboul, en Afghanistan, ont annoncé des responsables et des témoins.

« Un véhicule rempli d’explosifs a explosé à l’entrée du commissariat de police dans l’ouest de Kaboul à 9h (4h30 GMT) », a déclaré Nasrat Rahimi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, sans plus de détails.
« Les fenêtres de mon magasin ont volé en éclats »
D’après une vidéo visible sur les réseaux sociaux et des témoins, des tirs d’armes de petits calibres pouvaient être entendus après la déflagration. Les 95 blessés, « dont une majorité de femmes et d’enfants », ont été transportés, dans les hôpitaux de la ville, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé Wahidullah Mayar.
« J’ai entendu un gros boum et toutes les fenêtres de mon magasin ont volé en éclats », a déclaré le commerçant Ahmad Saleh. « Ma tête tourne et je ne sais encore pas ce qui s’est passé. Mais les vitrines d’une vingtaine de magasins, certains à un kilomètre du lieu de l’explosion, sont brisées », a-t-il ajouté.

Plus de 1.500 tués et blessés en Afghanistan en juillet
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l’attentat sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il avait été commis par un kamikaze. L’attaque « a été lancée contre un centre de recrutement ennemi. Des dizaines de soldats et de policiers ont été tués et blessés », a-t-il indiqué. Les talibans et la branche afghane du groupe djihadiste Etat islamique (EI) exagèrent continuellement les pertes infligées aux forces afghanes ou de l’Otan résultant de leurs attaques. Les violences ont fortement augmenté en juillet, le mois le plus sanglant depuis mai 2017, avec plus de 1.500 tués et blessés en Afghanistan, selon l’ONU.

Elles continuent malgré les pourparlers entre Etats-Unis et représentants talibans qui mènent actuellement un huitième round de négociations à Doha. Les deux parties se sont félicitées des « excellents progrès » réalisés et espèrent signer un accord de paix bilatéral. Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces spéciales afghanes ont pris d’assaut plusieurs repaires de membres de la branche afghane du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Mardi en fin de journée dans la capitale, au moins cinq personnes ont été tuées et sept blessées dans un attentat visant un véhicule des services gouvernementaux de lutte contre les stupéfiants.

Lire Source
Lire aussi

Somalie : plusieurs morts dans l’attaque d’un hôtel à Mogadiscio.

Trois civils et deux membres des forces de sécurité sont morts, hier, lors d’une attaque contre l’hôtel SYL, dans le centre de la capitale.
Michelle Obama au Vietnam pour promouvoir l’éducation des filles.

L’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, se trouve depuis lundi dans le delta du Mékong au Vietnam dans le cadre d’une opération visant à promouvoir l’éducation des filles.
Onze présumés jihadistes français renvoyés en France par la Turquie.

Onze présumés jihadistes français qui étaient détenus en Turquie ont été renvoyés lundi vers leur pays, a annoncé le ministère turc de l’Intérieur.
Manifestations en Iran : Rohani appelle à la libération des "innocents".

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé, mercredi, pour la libération des "innocents", arrêtés en lien avec le mouvement de contestation ayant touché l'Iran en novembre. Quelque 7 000 personnes ont été arrêtées selon un député, un chiffre démenti par l'autorité judiciaire.
A Londres, Trump et Macron affichent leurs divergences sur l’OTAN et la Syrie.

Les présidents américains et français se sont rencontrés, hier, à la veille de la cérémonie marquant les soixante-dix ans de l’Alliance atlantique.
Les Philippines frappées par un typhon, des dizaines de milliers de personnes évacuées.

Un typhon accompagné de fortes pluies a frappé mardi les Philippines, contraignant les autorités à évacuer quelque 200 000 personnes par crainte de glissements de terrain et d'inondations. Le trafic aérien a été préventivement suspendu et les bâtiments gouvernementaux et établissements scolaires ont été fermés.
Le Sénégal se divise autour des élèves enchaînés des écoles coraniques.

Un maître d’école coranique peut-il impunément maintenir ses élèves enchaînés? Le Sénégal se déchire sur une retentissante affaire confrontant traditions et droits de l’enfant, emprise des confréries religieuses et autorité de l’Etat.
Dans le sud de l'Irak, Nassariya et Najaf à feu et à sang.

Au lendemain de l'incendie du consulat iranien à Najaf, des dizaines de manifestants ont été tués à Nassiriya, dans le sud du pays. Pour contrer l'escalade du mouvement de contestation, le pouvoir a envoyé des responsables militaires pour gérer les forces de l'ordre dans chaque province.
Pékin menace Washington de "représailles" après la signature par Trump de la loi sur Hong Kong

Washington a promulgué la semaine dernière une loi soutenant les manifestations pro-démocratie qui agitent depuis des mois l’ancienne colonie britannique, désormais sous tutelle chinoise.
MILITAIRES TUÉS AU MALI : LES BOÎTES NOIRES DES DEUX HÉLICOPTÈRES ONT ÉTÉ RÉCUPÉRÉES

Treize militaires français de l'opération Barkhane ont trouvé la mort lundi soir au Mali dans la collision de deux hélicoptères engagés dans une mission de combat contre des jihadistes, dans un contexte sécuritaire alarmant au Sahel. Les boîtes noires des deux hélicoptères ont été récupérées, selon le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'état major des armées.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Disque dur externe SATA 2,5’’

Leguide Voyage


Riad Au20Jasmins
Plus typique qu'un hôtel de charme, le riad (ryad) Au20Jasmins vous fera profiter, lors de votre voyage et séjour à Fès, de l'hospitalité marocaine en vous laissant vous imprégner de l'atmosphère d'une maison d'hôtes (Guesthouse) traditionnelle authentique avec tout le confort d'un hébergement de luxe moderne.