Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.
Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.

Les principes directeurs pour la préparation de ce nouveau contrat-programme, imprégné par les profondes mutations que connaissent les secteurs de l’électricité et de l’eau au Maroc, ont été présentés par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, lors d’une réunion en fin de semaine dernière avec les responsables de l’Association marocaine des entreprises de canalisation (AMEC), indique l’ONEE dans un communiqué.

Pour la période 2019-2023, l’ONEE a mis en place un plan d’équipement ambitieux en phase avec les orientations stratégiques d’un portefeuille d’investissements de l’ordre de 51,6 MMDH, poursuit la même source, faisant savoir que pour le volet eau potable, l’enveloppe prévue est de 20,9 milliards de dirhams, alors que 4,6 milliards de dirhams seront consacrés à l’activité assainissement liquide.
D’autres mesures seront déployées à moyen terme dans le cadre des négociations en cours entre l’État et l’ONEE pour finaliser le contrat-programme 2019-2023, dont le plan d’équipement a été approuvé lors du Conseil d’Administration de l’Office qui s’est tenu en juillet 2019, selon le communiqué.

Lors de cette réunion, M. El Hafidi a également présenté la nouvelle vision de l’Office en tant qu’entreprise stratégique accompagnant le développement du pays, se caractérisant principalement par la mise en place d’une feuille de route d’optimisation et de réforme qui constitue une projection des axes prioritaires de l’ONEE s’étendant à 2030, ajoute-t-on.
En terme de bilan au titre des 20 dernières années, l’ONNE a réalisé dans les domaines de l’au potable et de l’assainissement liquide une enveloppe globale s’élèvant à 53,5 milliard de dirhams, a-t-il souligné.

Cette importante rencontre avec les responsables de l’AMEC a également été l’occasion d’échanger autour de la question relative aux instances de paiement fournisseurs. A ce propos, des explications ont été fournies aux entreprises aussi bien sur les faits générateurs ayant abouti à cette situation que sur le plan d’action élaboré par l’ONEE pour résorber une part importante des arriérés de paiement à court terme.

A l’issue de la rencontre, M. El Hafidi a souligné l’engagement de l’ONEE à renforcer les relations avec les entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et ce, dans l’objectif de contribuer au développement socio-économique que connaît le pays sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conclut le communiqué.

En Savoir Plus
Lire aussi

CIN à prix «soldé» pour les enfants marocains.

Le droit de timbre pour les moins de 12 ans fixé à 50 DH contre 75 DH pour les majeurs
L'UNESCO somme le Maroc de revoir sa copie sur la transformation de Rabat.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale connaît un important lifting dans le cadre du projet “Rabat, ville lumière et capitale culturelle”. De quoi agacer l’UNESCO qui a fait part de ses regrets de ne pas avoir été suffisamment consultée sur ces vastes chantiers, jugeant deux d’entre eux “agressifs”.
Ouverture à Madrid des travaux de la COP25 avec la participation du Maroc.

Les travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.
L’ASMEX se met au-devant pour développer le « Doing Business with Ghana ».

Sous le thème « Doing Business with Ghana », l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi dernier, une mission économique de ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
ONU: soutien unanime à la résolution marocaine sur la gestion intégrée des zones côtières.

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations-Unies, une résolution présentée par le Maroc sur “Le renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des zones côtières en vue de la réalisation du développement durable”.
Ouverture à Rabat du 2è congrès des femmes artisanes africaines sous le signe de la complémentarité à l'ère du digital

L’inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique et les femmes artisanes à l’ère du digital sont des sujets qui dominent le 2ème congrès des femmes artisanes africaines et de la 11ème édition de Dar Maalma expo, qui se sont ouverts mardi à Rabat. L'événement offre l'opportunité de débattre des moyens à déployer pour aller de l'avant vers une meilleure inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique à l'ère du digital, a souligné la ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaou, en ouverture du congrès et de l'exposition Dar Maalma.
Egalité entre les sexes : l'expérience du Maroc mise en exergue à Kigali.

Les progrès réalisés par le Maroc en matière de promotion de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation de la femme ont été mis en relief, lundi à Kigali, par la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalite et de la Famille, Jamila Moussali.
Le 34ème Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts pour l’Afrique du Nord.

La zone de libre-échange continentale et l'impact de l'amélioration de la facilitation des échanges et de l'intégration régionale en Afrique du Nord sont au centre de la 34ème réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l'Afrique du Nord, dont les travaux ont démarré lundi à Assouan, en Egypte, avec la participation du Maroc.
Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique.

Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique, a affirmé, mercredi à Vienne, le vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), M. Mohamed H’Midouche.
Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - Scan Perfection V350
- PC & Mac 4 800 x 9 600Dpi jusqu'à 12 800 Dpi Capteur: Matrix CCD 6 couleurs avec micro lentille à 81 600pixels Lampe: fluorescente à cathode froide Couleurs: 48bits In & Out Densité optique: 3,2D Vitesse d'aperçu: 10 sec A4 couleur Format maximum supporté: 216 x 297 mm (A4 + Letter)

Leguide Voyage


Riad le ksar de Fès
Envie de découvrir le Maroc et ses trésors. Rendez-vous à Fès et poussez les portes du riad le Ksar de Fès. Magnifique propriété bâtie au coeur d'un jardin de 3 hectares, le riad le Ksar de Fès est ravi de vous accueillir dans un cadre idyllique pour vivre en famille ou entres amis des moments inoubliables.