Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 2 mois

Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.
Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.

A l’occasion de la cérémonie de remise de ces fours, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que cette initiative met à la disposition des artisans potiers de l’Oulja un mécanisme moderne qui va permettre d’améliorer leurs conditions de travail tout en contribuant à la protection et à la préservation de l’environnement.

Les artisans potiers travaillent généralement dans des conditions difficiles dont les normes de sécurité et de prévention sont insuffisantes, a relevé le ministre dans une déclaration à la MAP, notant que l’utilisation d’un matériel de production traditionnel, surtout dans le secteur de la poterie, génère une pollution environnementale avec des effets néfastes sur la santé et la sécurité des professionnels du secteur.

Pour sa part, la Secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui fourni aux artisans, notamment dans le domaine de la poterie qui relève d’une grande importance surtout dans la zone de l’Oulja connue pour cette spécialité.

Mettant en exergue l’importance de cette initiative dans la préservation du patrimoine national, Mme El Moussali s’est dit heureuse d’assister à une semaine » « spéciale » pour l’artisanat marocain, qui a connu notamment l’approbation par la Chambre des représentants du projet de loi relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat.

De son côté, la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a souligné qu’une ligne budgétaire a été créée dans le cadre du Fonds national pour la protection de l’environnement (FNE), destiné a financer 40% du coût pour le remplacement des fours traditionnels par des fours modernes respectueux de l’environnement. A ce titre, quatre projets ont été approuvés dans les villes de Zagora, El Jadida, Salé et Marrakech pour un total de 10,32 millions de dirhams.

Le coût de ce projet est de 13 millions de dirhams, avec une contribution du Secrétariat d’Etat chargé du développement durable, à hauteur de 4 millions de dirhams par le biais du Fonds national pour l’environnement, a-t-elle précisé.

Le directeur de la Chambre d’Artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, lui, a rappelé l’objectif de cette initiative, qui est de protéger la santé humaine et environnementale, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité du produit final.

Il a, en outre, signalé que la contribution de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra à ce projet s’est élevée à un million de dirhams.

Se félicitant de l’amélioration de la qualité des prestations et des produits présentés, Chaanoun Mouad, un des huit bénéficiaires du projet, a affirmé que sa contribution personnelle pour l’acquisition du four est de 20% du montant total.

En Savoir Plus
Lire aussi

Tancé par le ministère des Affaires étrangères après sa sortie sur l'Algérie, Mezouar démissionne

Le président de la CGEM Salaheddine Mezouar a annoncé sa démission aux membres du patronat, après ses propos sur l'Algérie le 12 octobre lors de la World Policy Conference qui ont été vivement critiqués par le “gouvernement de Sa Majesté”.
Contrôle sanitaire des aliments : Ces failles qui menacent la santé des Marocains.

Moyens à revaloriser, loi mal appliquée, gouvernance dispersée… Les failles dans la chaîne de contrôle sanitaire marocaine persistent. Les dessous d’un système peu reluisant.
Lutte contre le cancer : l’effet du Plan national de prévention et de contrôle.

Le Maroc enregistre,chaque année 40 000 nouveaux cas de cancer,le cancer de sein arrive en tête avec 30 000 cas par ans.Et ce sont 3 400 nouveaux cas de cancer du col utérin qui sont également enregistrés.Les marocains ont 14,67% de risque de contracter un cancer avant l'âge de 75 ans.Création de centres régionaux d'oncologie disponibilité des médicaments.
Une délégation américaine “très impressionnée” par les progrès réalisés par le Maroc.

Une délégation de députés américains, conduite par Mme Karen Bass, s’est dite “très impressionnée” par les progrès considérables réalisés par le Maroc au cours des dernières années.
L'Arabie Saoudite renouvelle son appui à l’initiative marocaine d’autonomie.

L’Arabie Saoudite a réaffirmé, lundi devant la 4ème Commission des Nations-Unies, sa "position de principe" soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis à la question du Sahara marocain, tout en rejetant "toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc et à sa souveraineté et son intégrité territoriale".
Clôture à Tanger de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN.

La 3ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenues du 2 au 6 octobre à Tanger sous le thème “Servir le citoyen: Honneur et responsabilité”, a été clôturée dimanche soir par une grande soirée riche en célébrations.
Une commission présidée par El Othmani pour accompagner la réforme de l’enseignement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret relatif à la composition, l'organisation et les modalités de fonctionnement de la commission nationale du suivi et de l'accompagnement de la réforme du système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
L’inquiétant diagnostic de la Cour des comptes sur les hôpitaux.

Manque criant de personnel, carence en équipements, mauvais usage de médicaments... Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a relevé plusieurs dysfonctionnements au sein des hôpitaux publics du Royaume, de Tanger à Casablanca, en passant par Boujdour ou Sidi Slimane.
Lancement de la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020 de l’Université Mohammed V

L'Université Mohammed V a lancé, mardi à Rabat, la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020, une initiative organisée du 17 au 30 septembre au profit des nouveaux étudiants marocains et étrangers inscrits dans les établissements relevant de l'UM5.
M. Bourita:Les relations maroco-sénégalaises se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération sud-sud.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération Sud-Sud, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TAPIS NEVADA
EN VISCOSE / POLYPROPYLÈNE
Disponible en divers motifs
et dimensions
Dim.: 70/140 cm 340 Dh
Dim.: 120/160 cm 705 Dh
Dim.: 140/200 cm 970 Dh
Dim.: 160/230 cm 1.270 Dh
Dim.: 200/290 cm 1.999 Dh
Réf.: NEV70/120/140/160/200

Leguide Voyage


La Calèche
Resto-Pub situé dans la Corniche Casablancaise, lieu authentique de rencontres entre les mondes de la musique, du cinéma, etc…, La Calèche vous propose chaque jour 7/7 une carte de restauration variée, des musiciens en live tout les jours, un service et un accueil personnalisé.