Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 1 mois

ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation
UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).

Les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de l’ONSSA ont concerné 3 713 621 tonnes de divers produits, alors que les inspecteurs de l’Office ont réalisé 27 388 visites de contrôle sur le terrain, dont 13 355 en commissions provinciales et préfectorales, a précisé l’ONSSA dans un communiqué.

Les investigations au niveau du marché local ont également abouti au contrôle de 387 193 tonnes de produits alimentaires et à la transmission au parquet de 609 dossiers pour jugement, a relevé la même source.

A l’importation, 2 690 927 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, fait savoir le communiqué. A l’issue de ces contrôles, 12 797 certificats d’admission ont été délivrés et 1 155 tonnes de produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

A l’exportation, 635 501 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 30 868 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions et de son programme préventif, conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont délivré au cours de ce trimestre 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires.

Ces services, poursuit le communiqué de l’ONSSA, ont aussi réalisé 839 visites de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires et effectué 842 visites d’inspections lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires.

Ils ont, en outre, procédé à la suspension de l’agrément ou autorisation sanitaire de 4 établissements et au retrait de l’agrément ou autorisation sanitaire à 34 établissements et délivré 34 attestations ATP pour le transport international et 2 780 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.

Lire Source
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Eau de toilette
DISNEY PRINCESSE / HIGH SCHOOL MUSICAL /
WINX CLUB BLOOM / WINX CLUB STELLA /
WINX CLUB FLOA

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers