Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 4 mois

Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager
Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.

Signé par le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur de la technologie et des opérations de BSH Electrodomésticos España, José Juste, l'accord vise la création d'un écosystème BSH qui, à l’instar des écosystèmes de sourcing structurés avec des locomotives comme Renault, le Groupe PSA et Boeing, est un programme industriel intégré et conçu dans le but d’accroître la base de production des fournisseurs de BSH au Maroc.

Les pièces et composants seront destinés aux usines d'assemblage du groupe en Europe, a indiqué à cette occasion M. Elalamy, ajoutant que l’écosystème BSH doit permettre la création de 2.000 emplois et l’atteinte de recettes d’exportations de 150 millions d'euros, en mobilisant 15 fournisseurs à l’horizon 2023 et des investissements de l’ordre de 25 millions d'euros.

Et de préciser que le lancement de ce nouvel écosystème, qui s’inscrit dans le développement des chaînes de valeur industrielles opéré dans le sillage du Plan d’accélération industrielle, permettra le développement de la production industrielle nationale autour des métiers de la métallurgie, de la plasturgie et des composants électriques et électroniques, soulignant que le groupe BSH, fort de 61.000 collaborateurs et 42 sites de production à travers le monde, est le numéro 1 sur le marché européen des produits électroménagers.

Pour sa part, M. Juste a indiqué que la promotion des programmes solides pour la croissance de l'industrie au Maroc renforce aussi bien l'industrie marocaine que l'industrie espagnole, grâce notamment à la proximité des deux pays, exprimant à cet égard l'intérêt des deux parties à promouvoir l'écosystème de fabricants de pièces et composants pour les produits électroménagers.

En Espagne, BSH compte 4.000 collaborateurs qui officient sur 4 sites de production, une plateforme logistique centrale et plusieurs centres d’excellence développant des technologies pour l’ensemble du groupe BSH, a-t-il noté. Présent au plan commercial au Maroc depuis 20 ans à travers la marque Bosch, BSH a créé une filiale dans le Royaume en 2008 pour mieux asseoir ses objectifs de développement, a-t-il renchéri.

Au cours de la cérémonie de lancement de l'écosystème, M. Elalamy a signé deux mémorandum d’entente matérialisant les premiers investissements de l’écosystème BSH. Le premier mémorandum d’entente, signé avec la société espagnole Gravalos Constructionnes, porte sur la réalisation d’un investissement pionnier de 40 millions de dirhams, dans une unité de production d’inducteurs pour les plaques de cuisson.

Concernant le deuxième, signé avec les sociétés Virmousil et SIGIT, il porte sur l’affiliation de ces sociétés avec l’écosystème BSH. Virmousil est une société marocaine active depuis 15 ans dans l’assemblage de faisceaux électriques, l’assemblage de composants de sécurité de l’habitacle et d’essuie-glaces. Installée dans le Royaume depuis 2014, SIGIT est une société fournissant le secteur automobile en pièces plastiques.

Voir Source
Lire aussi

CIN à prix «soldé» pour les enfants marocains.

Le droit de timbre pour les moins de 12 ans fixé à 50 DH contre 75 DH pour les majeurs
L'UNESCO somme le Maroc de revoir sa copie sur la transformation de Rabat.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale connaît un important lifting dans le cadre du projet “Rabat, ville lumière et capitale culturelle”. De quoi agacer l’UNESCO qui a fait part de ses regrets de ne pas avoir été suffisamment consultée sur ces vastes chantiers, jugeant deux d’entre eux “agressifs”.
Ouverture à Madrid des travaux de la COP25 avec la participation du Maroc.

Les travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.
L’ASMEX se met au-devant pour développer le « Doing Business with Ghana ».

Sous le thème « Doing Business with Ghana », l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi dernier, une mission économique de ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
ONU: soutien unanime à la résolution marocaine sur la gestion intégrée des zones côtières.

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations-Unies, une résolution présentée par le Maroc sur “Le renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des zones côtières en vue de la réalisation du développement durable”.
Ouverture à Rabat du 2è congrès des femmes artisanes africaines sous le signe de la complémentarité à l'ère du digital

L’inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique et les femmes artisanes à l’ère du digital sont des sujets qui dominent le 2ème congrès des femmes artisanes africaines et de la 11ème édition de Dar Maalma expo, qui se sont ouverts mardi à Rabat. L'événement offre l'opportunité de débattre des moyens à déployer pour aller de l'avant vers une meilleure inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique à l'ère du digital, a souligné la ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaou, en ouverture du congrès et de l'exposition Dar Maalma.
Egalité entre les sexes : l'expérience du Maroc mise en exergue à Kigali.

Les progrès réalisés par le Maroc en matière de promotion de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation de la femme ont été mis en relief, lundi à Kigali, par la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalite et de la Famille, Jamila Moussali.
Le 34ème Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts pour l’Afrique du Nord.

La zone de libre-échange continentale et l'impact de l'amélioration de la facilitation des échanges et de l'intégration régionale en Afrique du Nord sont au centre de la 34ème réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l'Afrique du Nord, dont les travaux ont démarré lundi à Assouan, en Egypte, avec la participation du Maroc.
Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique.

Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique, a affirmé, mercredi à Vienne, le vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), M. Mohamed H’Midouche.
Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Générique - DC3080W
Water Proof, Brondi
Poste DECT GAP
Ecran rétro-éclairé
Anti chocs
Résistant à l’eau et à l’immersion prolongée IP X7
(30 min à 1 mètre de profondeur)

Leguide Voyage


Akouas Meknes
Situé au coeur de la ville de Meknes, près de l'axe routier
Rabat-Fès, à 300m de la gare centrale ferroviaire et à 5min de la C.T.M ( Bus intervilles),
l'hôtel Akouas vous accueille avec sérénité et chaleur.